L’art du feedback pour améliorer les relations et le travail d’équipe

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Chiffres arrêtés sur l’année 2022

Objectif général

Intégrer la pratique du feedback et de l’auto feedback dans le cadre professionnel pour prévenir les conflits et développer plus d’efficacité dans le travail et d’harmonie dans les relations d’équipe.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser une structure de feedback et d’auto feedback au quotidien, à l’écrit et à l’oral, dans un cadre professionnel.
  • Savoir reconnaître les conditions d’un feedback constructif.
  • Accueillir les feedbacks d’évolution et de célébration comme des enrichissements des relations professionnelles et de l’efficacité du travail.
  • Pratiquer le feedback et l’ autofeedback , d’abord dans l’espace sécurisé garanti par la formatrice, puis en autonomie.

Public

Toute personne travaillant au sein d’une équipe dans un contexte professionnel.
Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

La maîtrise de la langue française écrite est nécessaire.

Durée

6 sessions de 3h soit 21h au total, à répartir sur plusieurs mois.
Horaires et dates à établir sur demande.

Tarif

Cette formation est dispensée pour un coût de 2000€

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signature des contrats et devis.

Contenu

6 sessions de 3h :

Toutes les sessions sont fondées sur de la pratique et de l’entrainement à dire et recevoir un feedback et chaque session fait le focus sur une problématique spécifique du feedback.

  • Session 1 : Comprendre les enjeux du feedback
  • Session 2 : L’auto feedback en équipe
  • Session 3 : Dire et entendre un feedback de célébration et un feedback d’évolution au quotidien
  • Session 4 : Le feedback d’évolution au service de l’action
  • Session 5 : Le feedback en contexte de conflit
  • Session 6 : Le feedback dans la culture d’équipe (vers l’autonomie)

Chaque session est articulée autour de mises en situation tirées du vécu des stagiaires, d’apports théoriques, de jeux de rôles, et de partage d’expérience.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en Communication Non Violente (CNV) et sur le fonctionnement du conflit (méthode expositive margistrale
  • Écoute empathique en grand groupe pour mettre en évidence le processus des 4 étapes de la CNV (méthode démonstrative et expérimentale)
  • Témoignages sur le vécu des stagiaires (méthode interrogative)
  • Jeux de rôles (méthode découverte)

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Scénarios et matériel pour jeux de rôle
  • Post-it
  • Paperboard ou tableau blanc

Supports pédagogiques :

  • Supports de travail « Trame du feedback », « Pratiquer le feedback »
  • Fiches pédagogiques

Modalités d'évaluation

  • Les pratiques régulières pendant les temps de formation, en autonomie et accompagnées par la formatrice
  • Un « journaling » à l’issue de chaque journée pour prendre conscience des acquis en lien avec les objectifs professionnels des stagiaires et ceux de la journée.
Marie NARJOUX

Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr

Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.