Accueil > Entreprenez avec nous > Votre parcours avec nous

Votre parcours avec nous (incubateur et accélérateur)

Les grandes étapes du parcours incubateur

« L’incubateur » est la phase de test de votre projet. Il s’agit d’un parcours structuré et soutenu de deux ans maximum. Durant cette période, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité grâce à l’appui de nos partenaires (Conseil Régional et Fonds Sociaux Européens)

Candidature

Découvrez la teneur du parcours lors de notre réunion d’information collective – Bénéficiez d’1 RDV pour faire votre choix. Vous disposez d’emblée de premiers conseils.

Votre dossier devra être ensuite validé par notre équipe et nos partenaires assureurs. Sur la base d’un accord mutuel, vous pouvez démarrer.

Démarrage

Vous disposez à présent du N° SIRET de la coopérative, ainsi qu’un accès à des outils mutualisé (logiciel d’édition de devis/facture, accès à vos comptes, Intranet, page internet…). Vous signez une convention d’accompagnement personnalisée et un contrat CAPE (Contrat d’appui).

Pour lancer pleinement votre activité, vous suivez les premiers modules d’ateliers-formations et renforcez vos compétences entrepreneuriales. Vous êtes informé et accompagné dans la mise en œuvre de vos responsabilités : réglementation, santé et sécurité au travail, formations obligatoires…

Développement / Consolidation

Dès que votre chiffre d’affaires le permet, vous pouvez devenir entrepreneur-salarié en CESA (contrat d’entrepreneur salarié associé). Le contrat offre même droits que ceux d’un salarié en CDI avec une souplesse liée à la reconnaissance du caractère entrepreneurial.

Vous êtes toujours accompagné via un appui individuel en alternance avec vos démarches de terrain et des ateliers de renforcement de vos compétences entrepreneuriales.

… Pour atteindre votre rythme de croisière
… OU pour réorienter votre projet…

Décision

Au moins 6 mois avant la fin de votre parcours, vous décidez de l’avenir de votre projet : La décision vous appartient.

3 possibilités :

  1. Développement de son entreprise au sein de la coopérative :  En devenant associé vous avez construit les fondations de votre activité et souhaitez rester entrepreneur-salarié ; vous partagez les valeurs de la coopération et vous avez envie de rester parmi nous : vous pouvez candidater pour devenir associé et faire de la coopérative le cadre durable pour exercer votre activité. C’est une étape dans votre parcours. Elle permet de mieux participer et de connaître les enjeux de Régate et de Régabât.
  2. Création d’entreprise externe : Vous choisissez le statut le plus adapté, à l’extérieur de Régate, avec des bases sûres et des interlocuteurs en cas de besoins.
  3. Réorganisation : Votre expérience vous a permis d’acquérir de nouvelles compétences et vous souhaitez vous réorienter « vers de nouveaux horizons »

Les grandes étapes du parcours accélérateur

Votre phase d’incubation est terminée, le métier d’entrepreneur vous convient, votre activité vous comble. Vous souhaitez maintenir celle-ci de la coopérative.

Vous pouvez pérenniser votre entreprise en intégrant « l’accélérateur ». Vous restez alors en « CESA » (pour rappel : contrat d’entrepreneur salarié associé, qui offre les même droits qu’un CDI) et vous pouvez poursuivre durablement en « coopérative d’entrepreneurs ».

Ce parcours est auto-financé par la participation de l’ensemble des entrepreneurs associés.

Candidature

Vous arrivez à 18 mois de parcours et :

  • Vous êtes salarié en CESA
  • Vous avez pérennisé votre activité
  • Vous êtes motivé pour rester dans la coopérative, vous avez envie d’en devenir partie prenante et d’en devenir l’« ambassadeur »

Dans ce cas :

  • Suivez un parcours d’intégration d’un an et pouvez candidater pour devenir sociétaire de la coopérative.
  • Vous vous engagez alors à respecter notre charte, notre éthique et notre déontologie.

Associé de nos CAE

Un parcours durable, un apprentissage en continu :

Devenir associé, c’est :

  • Adhérer à la SCOP, son projet, ses valeurs.
  • Voter en AG les comptes et décisions présentées selon les règles des SCOP (1 personne = 1 voix …)

À titre individuel, cela vous permet :

  • De continuer à utiliser l’outil informatique, le statut.
  • De travailler et de faire évoluer vos activités d’entrepreneur dans le cadre de la coopérative
  • De maintenir, grâce au contrat « CESA », les avantages liés au salariat : droits sociaux, chômage, mutuelle, Union Sociale…
  • De maintenir les avantages en termes de gestion : TVA, déduction des achats, frais, amortissements, assurances mutualisées…
  • D’alléger les contraintes administratives grâce à une équipe et des services mutualisés.

Pourquoi

Quelques mots d’entrepreneurs-Associés :

Travailler indépendamment en bénéficiant de l’appui de personnes compétentes et de valeur.

Être libre tout en étant bien entouré.

En synthèse : Pour la réussite de votre projet, trouver un épanouissement professionnel et poursuivre au fil du temps la gestion, la commercialisation, la pérennisation de mon projet !

À tout moment

En fonction de l’évolution de votre projet d’entreprise, vous êtes libre de changer de statut ou de vous réorienter. Vous serez appuyé dans vos choix.

Découvrez les témoignages

Menu