Initiation à la médiation CNV

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Chiffres arrêtés sur l’année 2024

Objectif général

Découvrir ce que le processus de la Communication Non Violente peut apporter a la posture du.de la mediateur.ice.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

→ Distinguer dans le langage le paradigme ≪ chacal ≫ et le paradigme ≪ girafe ≫

→ Traduire un jugement en besoin

→ Identifier dans une situation de médiation, une émotion et un besoin

→ Nommer et définir les 4 étapes du processus CNV

→ Utiliser la ≪ piste de danse ≫ sur une situation vécue en médiation

→ Pratiquer l’écoute empathique de soi (auto-empathie) dans une situation de médiation

→ Pratiquer l’écoute empathique du médiant (empathie) dans une situation de médiation

Public

Toute personne ayant déjà une formation de mediateur.ice

Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84

Pré-requis

*connaître le processus de médiation

*avoir une pratique de la médiation

*avoir une pratique de l’écoute

Durée

1 journée, de 9h30 a 17h30, soit 7 heures de formation

Tarif

1200TTC au total

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signature des contrats et devis.

Contenu

  • Matin (9h30 – 12h30)
    • Intentions et cadre de vie du groupe
    • Présentation des 2 paradigmes
    • Du jugement au besoin, changement de paradigme

    Après-midi 13h30 – 17h30

    • Définition de l’écoute empathique
    • Pratique de l’écoute empathique au service de la posture de mediateur.ice :

    – accueillir ses propres jugements en médiation

    – recevoir un jugement en médiation

Méthodes pédagogiques

-Supports :

* paperboards

* marionnettes

* carte émotions/besoins

* fiches de consigne

* images pédagogiques

-Ecoute empathique en groupe (menée par la formatrice)

-Méthode affirmative (Apports théoriques)

-Méthode expérientielle (Témoignages)

-Méthode active (Mises en situation)

-Méthode interrogative (Partage des expériences vécues pendant les pratiques)

Moyens techniques

Paperboard

Modalités d'évaluation

-Questionnaire de recueil de besoins et de positionnement

– Evaluation des acquis par les Mises en situation

– Evaluation des attentes (en groupe)

– Observations de la formatrice

– Evaluation a chaud a la fin de l’action de formation

– Questionnaire de satisfaction en fin de formation

– Evaluation a froid a 3 mois de la formation (formulaire en ligne)

Marie NARJOUX

Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr

Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.