Découvrir ce que le processus de la Communication Non Violente peut apporter a la posture du.de la mediateur.ice.
Initiation à la médiation CNV
Chiffres arrêtés sur l’année 2024
Objectif général
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
→ Distinguer dans le langage le paradigme ≪ chacal ≫ et le paradigme ≪ girafe ≫
→ Traduire un jugement en besoin
→ Identifier dans une situation de médiation, une émotion et un besoin
→ Nommer et définir les 4 étapes du processus CNV
→ Utiliser la ≪ piste de danse ≫ sur une situation vécue en médiation
→ Pratiquer l’écoute empathique de soi (auto-empathie) dans une situation de médiation
→ Pratiquer l’écoute empathique du médiant (empathie) dans une situation de médiation
Public
Toute personne ayant déjà une formation de mediateur.ice
Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84
Pré-requis
*connaître le processus de médiation
*avoir une pratique de la médiation
*avoir une pratique de l’écoute
Durée
1 journée, de 9h30 a 17h30, soit 7 heures de formation
Tarif
1200TTC au total
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signature des contrats et devis.
Contenu
- Matin (9h30 – 12h30)
- Intentions et cadre de vie du groupe
- Présentation des 2 paradigmes
- Du jugement au besoin, changement de paradigme
Après-midi 13h30 – 17h30
- Définition de l’écoute empathique
- Pratique de l’écoute empathique au service de la posture de mediateur.ice :
– accueillir ses propres jugements en médiation
– recevoir un jugement en médiation
Méthodes pédagogiques
-Supports :
* paperboards
* marionnettes
* carte émotions/besoins
* fiches de consigne
* images pédagogiques
-Ecoute empathique en groupe (menée par la formatrice)
-Méthode affirmative (Apports théoriques)
-Méthode expérientielle (Témoignages)
-Méthode active (Mises en situation)
-Méthode interrogative (Partage des expériences vécues pendant les pratiques)
Moyens techniques
Paperboard
Modalités d'évaluation
-Questionnaire de recueil de besoins et de positionnement
– Evaluation des acquis par les Mises en situation
– Evaluation des attentes (en groupe)
– Observations de la formatrice
– Evaluation a chaud a la fin de l’action de formation
– Questionnaire de satisfaction en fin de formation
– Evaluation a froid a 3 mois de la formation (formulaire en ligne)
Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr
Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.