Toucher relationnel

Nouvelle

Objectif général

  • Avoir une démarche réflexive pour analyser et tirer des enseignements de situations passées rencontrées.
  • Acquérir des connaissances de base : concept de soi, communication bienveillante, techniques de toucher relationnel, de toucher détente, de relaxation et de respiration centrée.
  • Evaluer et enrichir sa pratique professionnelle autour du toucher.
  • Améliorer sa relation au patient en développant sa qualité d’écoute empathique.
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi : développer sa qualité de présence.
  • Intégrer l’importance de l’intentionnalité soignante.
  • Acquérir des techniques de toucher détente au niveau des membres et du tronc.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des protocoles de massages au toucher de relation.
  • S’adapter aux différentes personnes et pathologies rencontrées.

Public

Le public concerné sont les professionnels soignants
Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84

Pré-requis

  • Pas de prérequis spécifiques sinon l’envie de découvrir et d’apprendre une nouvelle technique de toucher relationnel.

Durée

2 journées soit 14 heures
Horaires et dates à établir sur demande

Tarif

Devis personnalisé

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les devis, fiche de liaison, fiches de recueil des besoins stagiaires ont été valides, signes et retournés à la formatrice et lorsque les conventions ont été signées par toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après remise des documents sus-mentionnés.

Contenu

Il y a 4 séquences prédominantes dans la formation

  • Imprégnation du projet et de la technique : s’imprégner du sensible et du monde de communication non verbal.
  • Intégration technique de la pratique : apprentissage du « toucher de relation » et protocole de massage.
  • Diffusion au sein de la structure : séances réalisées auprès des résidents si cela est possible.
  • Restitution individuelle et collective : apprendre à réaliser des retours et analyses des pratiques.

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives
Les participants sont confrontés à la réalité de leurs pratiques et aux difficultés rencontrées afin qu’ils recherchent l’information nécessaire pour découvrir par eux-mêmes les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (exemple : analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeux de rôle etc…). Le participants, impliqués et actifs, apprennent à travers leurs expériences et leurs connaissances préalables (retour d’expérience, ateliers pratiques etc…).

Méthodes affirmatives
Le formateur partage son savoir avec les participants. Les méthodes sont soit expositives, soit démonstratives, associant explications et démonstrations (face à face pédagogique, etc…). Les apports de chacun sont exploités.

Méthodes interrogatives
Le formateur se base sur les réponses des participants à un questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances (exemple : sessions de questions-réponses sur un thème, analyse de cas, QCM, synthèse et étude de documents).

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Analyse de cas
  • QCM
  • Etude de cas
  • Jeux de rôles
  • Retour d’ expérience
  • Atelier de mise en pratique

Supports pédagogiques :

  • Paperboard/tableau blanc
  • Documentation

Modalités d'évaluation

  • Une auto-évaluation initiale de connaissance/compétences qui permet à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de cibler ses objectifs et ses besoins en formation.
  • Une évaluation par objectif à la fin de chaque objectif pour mesurer l’acquisition des compétences.
  • Une évaluation de la satisfaction du participant : une évaluation à chaud sera remise à l’issue de la formation afin de connaitre le niveau de satisfaction des participants.
Juliette MILLET

Formatrice depuis 7 ans, l’accompagnement global de la personne et la transmission sont au cœur de mes préoccupations. Depuis 13 ans je pratique la « fascia-thérapie », méthode d’accompagnement par le toucher (en cabinet libéral, en Ehpad…).

J’amène les personnes, à vivre de nouvelles expériences, s’enrichir puis exploiter ses nouvelles connaissances… quoi de plus noble !

Voilà ce qui me nourrit chaque jour, éveiller au Sensible, au Subtile. Transmettre dans la bienveillance ce savoir-faire et cette technique de toucher de relation.