- Analyser son professionnel ou son activité.
- Réaliser en autonomie des supports de communication.
Professionnaliser sa communication
Nouvelle
Objectif général
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir son image et sa communication.
- Se positionner et se démarquer.
- Adapter le message au public cible.
- Concevoir des outils de communication adaptés.
- Utiliser les outils numériques.
- Mettre en place une banque d’idées pour les futurs projets.
Public
- Gérant ou chargé de communication d’une TPE-PME
- Acteur·ices du domaine du spectacle vivant (musicien·nes, comédien·nes, circassien·nes…)
- Diffuseurs · diffuseuses, distributeurs · distributrices, tourneurs · tourneuses, bookeurs ·bookeuses…
- Structures d’accompagnement d’artistes, de compagnies, d’associations en lien avec le spectacle
- Toute personne ayant un projet de communication
Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84
Pré-requis
- Avoir un projet de communication à développer.
- Être en charge de la communication dans son domaine d’activité.
- Avoir un ordinateur ou une tablette pendant la formation.
Durée
- 5 jours (35 heures) dans une salle de formation – 4 à 10 stagiaires
- Formation organisée sur sept heures par jour, en présentiel de préférence.
- Prochaines dates et lieux à définir.
Tarif
- 600 € / jour pour une formation en intra pour un groupe de 4 à 10 stagiaires
- Formation en inter ou individuel sur devis
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise lorsque le devis, fiche de liaison, fiches de recueil des besoins stagiaires ont été validés, signés et retournés à la formatrice et lorsque les conventions ont été signées par toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.
Contenu
I – Communiquer, comment ça marche ?
- Analyser les différents supports de communication : logo, flyer, brochure, newsletter, plaquette de présentation…
- Élaborer des pistes de communication en fonction de son domaine d’activité et du projet.
- Rechercher ce qui existe sur le marché, comprendre ce qui fonctionne bien et les erreurs à éviter.
- Préciser son besoin de communication.
II – Produire des idées
- S’inspirer d’exemples et de réalisations disponibles sur internet pour une analyse critique.
- Présenter son projet de communication en quelques minutes et argumenter ses choix.
- Mettre en forme les premières idées et sortir de sa zone de confort.
III – Élaborer et réaliser
- Comprendre les clés d’une communication réussie.
- Adapter le graphisme à l’objectif : typographie, mise en page, choix d’images, visuels, couleurs…
- Explorer les possibilités du logiciel libre de PAO Canva.
- Réaliser un premier support de communication.
- Décliner ce projet de communication sur d’autres supports.
IV – Anticiper les besoins
- Inventorier les besoins de communication à venir.
- Constituer une banque d’idées pour les futurs projets.
Méthodes pédagogiques
Le formateur alterne entre méthode démonstrative (présentation illustrée d’exemples issus de cas concrets), interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Les stagiaires travaillent en groupe et individuellement.
Outils et supports pédagogiques
- Vidéoprojecteur
- Ordinateur avec accès internet
- Tableau ou paper-board
- Marqueurs de plusieurs couleurs
- Papier, stylos, colle, ciseaux, Post-It…
- Salle équipée de tables et de chaises pour le travail en groupe et en individuel.
Modalités d'évaluation
Évaluation diagnostique (avant la formation) :
- Objectif : Identifier les besoins des apprenants, leurs compétences initiales et définir les objectifs pédagogiques.
- Exemple : Tests de niveau, questionnaires préalables, entretiens.
Évaluation formative (pendant la formation) :
- Objectif : Vérifier la compréhension et l’assimilation des contenus en cours de formation, ajuster si nécessaire.
- Exemple : Quiz, exercices pratiques, feedback en direct.
Évaluation sommative (à chaud après la formation) :
- Objectif : Mesurer les acquis des participants à la fin de la formation.
- Exemple : Tests finaux, études de cas, mises en situation.
Évaluation rétrospective ou à froid (après un certain temps) :
- Objectif : Évaluer l’impact de la formation sur la performance au travail et l’organisation.
- Exemple : Enquêtes de satisfaction différée, analyse des indicateurs de performance.
Méthodes d’évaluation de formation
Quantitatives
- Tests et quiz : Mesurer les connaissances ou compétences acquises.
- Indicateurs de performance : Analyse de KPI (taux de réussite, progression, ROI).
- Enquêtes de satisfaction : Questionnaires avec échelles numériques.
- Statistiques de participation : Taux de présence, temps d’apprentissage.
Qualitatives
- Entretiens : Recueillir des retours approfondis sur les ressentis et apprentissages.
- Observations directes : Observer les comportements en situation réelle ou simulée.
- Feedback : Discussions avec les formateurs ou pairs.
- Études de cas : Analyser des situations spécifiques pour vérifier l’application des acquis.
Méthodes participatives
- Auto-évaluation : Les apprenants évaluent eux-mêmes leurs progrès.
- Évaluation par les pairs : Jugement entre collègues ou apprenants.
- Simulation et jeux de rôle : Reproduire des situations pour valider les acquis.

Tel : 06. 79. 68. 12. 15
Mail : tim.bastian@atelierkunstart.fr
Site Web : www.atelierkunstart.fr
Tim Bastian est graphiste indépendant, spécialisé dans l’édition et le print. Il travaille, notamment, dans le domaine de l’édition et de la culture et des secteurs publics et privés. Il est chargé de cours en “Conception graphique” et “Mise en page de livres” au Département Documentation Archives, Médiathèque et Édition de l’université Jean Jaurès (Toulouse).
Tim Bastian est également musicien au sein d’un groupe et responsable de la programmation et de la communication d’une salle de spectacle dans le Tarn.