Prévention et gestion des conflits dans le milieu éducatif

Nouvelle

Objectif général

Mettre en place un projet de médiation dans une structure éducative.

Objectifs opérationnels

  • Prévenir les situations de conflits et les gérer positivement quand elles se produisent
  • Affiner sa connaissance du concept de médiation
  • Acquérir une posture de médiateur
  • Connaître les étapes de la médiation
  • Prendre conscience de ses propres perceptions et de ses émotions face aux conflits et apprendre à les réguler
  • Prendre du recul et engager une réflexion sur les pratiques éducatives
  • Connaître et comprendre la complexité des comportements humains dans les situations de conflit
  • Acquérir des outils d’analyse
  • Connaître les différents freins à une relation authentique
  • Accompagner et former des jeunes à la relation, à la communication non-violente, à la co-médiation

Public

Tous les personnels d’établissements à caractère éducatif voulant s’engager dans un projet de médiation (personnel éducatif, enseignant, formateur technique, animateur, personnel administratif…)
Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Aucun prérequis.

Durée

Cette formation se déroule en 28 heures sur 4 jours.
soit 2 X 2 jours à 2 mois d’intervalle
soit 2 jours et 2 X 1 jour sur 3 mois
(Les horaires des journées de formation sont à définir dans la convention).

+ 1 visite complémentaire du formateur sur site pour accompagner le lancement du projet, accompagnement téléphonique ou en visioconférence possible (dates et plages horaires à définir avec les porteurs de projet)

Tarif

  • Sur site, pour les personnels intra établissement, 6 à 12 personnes:
    4 jours de formation 4 080 €
  • Dans le cadre d’une formation commune à des personnels d’établissements différents : 4 jours de formation 1020 € (frais de restauration et d’hébergement éventuels non compris ) par personne
  • La visite complémentaire de suivi du lancement du projet par le formateur est comprise dans le coût total pour les départements 81, 31, 82, 12.
    Frais kilométriques à 0,38 € /km plus les frais d’autoroute éventuels pour les autres départements d’Occitanie
  • Prendre contact avec le formateur pour les départements hors Occitanie.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et/ou devis ont été signés par toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier entre les parties et sont inscrits dans la convention ou/et le devis.

Contenu

Les contenus du programme sont abordés en alternant des apports théoriques, des échanges entre les participants et entre les participants et le formateur et des exercices pratiques. Tout au long de la formation les participants travaillent successivement en grand groupe, en petits groupes et parfois sont en réflexion individuelle. Des simulations de médiation (des différentes étapes du processus de médiation) par des jeux de rôle viennent s’insérer dans le déroulé.

Introduction
Présentation de chacun sous forme d’activité originale, présentation rapide de la médiation éducative, vue d’ensemble de la formation, le groupe des participants définit les règles de fonctionnement conjointement avec le formateur

Le conflit
Conflit : de quoi parle-t-on? identifier le conflit, les ingrédients du conflit
Les différentes typologies du conflit
Nos représentations du conflit
Les différentes attitudes possibles en situation de conflit

Nos croyances limitantes et les biais cognitifs
Faire la distinction entre le factuel/le jugement; les faits / les pensées et sentiments
Qu’est-ce qu’une écoute attentive?
Nos croyances limitantes
Les bases d’une communication authentique et sincère, la CNV, le DESC,
Les biais cognitifs et les freins à une communication authentique et sincère
Connaître les bases du fonctionnement du cerveau

La part des émotions dans les relations (à nous-mêmes , aux autres)
Les émotions: fonction, expression, régulation, émotions/sentiments et ressentis
exercices et utilisation d’outils d’expression et d’analyse

La médiation
La médiation, à quoi ça sert?
Les différents types de médiation
Processus de médiation, les étapes successives
Les spécificités de la médiation en milieu éducatif
La nécessité de travailler en équipe
Les conditions favorisant la réussite d’une médiation

La posture du médiateur
Les aptitudes, les compétences et qualités du médiateur
Les outils et les techniques du médiateur
Les pièges, les difficultés et les points de vigilance du médiateur

Les jeunes co-médiateurs
L’intérêt d’avoir des co-médiateurs jeunes
L’accompagnement, la «formation» des co-médiateurs jeunes

Méthodes pédagogiques

Alternance entre exposés théoriques, échanges de questions/réponses et partages d’expériences, exercices pratiques et mises en situation, jeux de rôle à partir d’expériences et de situations professionnelles vécues proposées par les participants, exercices de théâtre, exercices ludopédagogiques.

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Matériels pour les activités et les exercices
  • Supports externes pour des explorations/ introspections personnelles (« roue des émotions » jeux de cartes…)
  • Paperboard
  • Affiches

Supports pédagogiques :

  • Une pochette offerte aux participants pour ranger les documents distribués en cours de formation
  • Un document récapitulatif est remis aux participants en fin de formation, avec références bibliographiques et autres informations utiles (adresses de sites internet, articles, extraits d’ouvrage…)

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation d’acquisition des compétences
Les moyens mis en place pour déterminer si le participant a acquis les connaissances et les compétences précisées dans les objectifs sont :

  • les mises en situation pendant le temps de la formation
  • des exercices (quiz, QCM…) au fur et à mesure de l’avancement de la formation

Suivi post formation
Les compétences de médiation ne peuvent s’ancrer que par l’expérience. Dans la mesure où un projet de médiation est mis en place dans l’établissement par un/des participants, le formateur propose une visite sur site ( en Occitanie) après un laps de temps pour accompagner le lancement. Un accompagnement téléphonique/mail ou par visioconférence ponctuel est possible à la demande.

Jean Marie DÉCARPENTRIE

Tel : 06.84.88.31.13
Mail : jean-marie@caminem.fr

J’ai une expérience de plus de 30 ans dans les milieux éducatifs professionnels et associatifs, et plus de 20 ans de conduite d’équipe. Formé à la médiation éducative dans le cadre de mon métier de chef de service éducatif en milieu scolaire et après avoir expérimenté un projet de médiation dans mon établissement, j’ai quitté mon emploi pour me consacrer pleinement à la prévention et à la gestion positive des conflits interpersonnels. Une formation à l’Université de Paix en Belgique est venue récemment parfaire mon expérience et mes connaissances.

Si le conflit est inévitable dans la vie sociale, il n’est pas question pour autant de le laisser s’amplifier.

Fort de mes savoirs j’ai donc décidé de former, d’accompagner, d’aider à comprendre et à sortir d’un conflit, de guider la mise en œuvre d’un projet de médiation éducative… aussi bien auprès des   professionnels de l’éducation que des particuliers.

Mon objectif étant de vivre au plus près de mes aspirations profondes, de pouvoir transmettre et, à mon niveau et en toute humilité, être un vecteur de pacification.

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