La communication consciente au service des relations harmonieuses en équipe

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Période novembre 2019 à février 2021

Objectif général

S’outiller pour la communication en équipe et ainsi favoriser des relations professionnelles équilibrées et harmonieuses.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre de la conscience sur nos habitudes de langage, voir quelle violence peut s’y jouer et ainsi pouvoir faire des choix.
  • Pratiquer l’écoute active au service des liens dans l’équipe
  • Être en relation à soi, pour comprendre les motivations profondes qui nous font agir
  • Prendre la responsabilité de nos propres besoins pour apporter de la confiance à exprimer ce qui ne fonctionne pas pour soi.
  • Être plus conscient.e des postures d’expression ou d’écoute.
  • Acquérir des outils pour être en lien à l’autre.
  • Comprendre le fonctionnement du conflit
  • Prendre conscience des jugements sur soi qui empêchent d’être pleinement actif.ve au sein de mon équipe.

Pratiquer la gratitude dans un contexte professionnel.

Public

Toute personne travaillant au sein d’une équipe dans un contexte professionnel.
Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Aucun prérequis.

Durée

4 jours de formation, soit 24 heures, à répartir sur plusieurs mois.
Horaires et dates à établir sur demande.

Tarif

Cette formation est dispensée pour un coût de 2400€

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et
peuvent être immédiats après signature des contrats et devis.

Contenu

4 sessions de 6 heures :
Jour 1 : Questionner nos habitudes de langage dans un cadre professionnel
Jour 2 : L’écoute active au service du lien au sein d’une équipe
Jour 3 : La demande au service de l’action et de l’évolution d’une équipe
Jour 4 : La gratitude au travail

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en Communication Non Violente (CNV) et sur le fonctionnement du conflit (méthode expositive margistrale
  • Écoute empathique en grand groupe pour mettre en évidence le processus des 4 étapes de la CNV (méthode démonstrative et expérimentale)
  • Témoignages sur le vécu des stagiaires (méthode interrogative)
  • Mises en situation (méthode découverte)
  • Jeux de rôles (méthode découverte)

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Jeux de cartes émotions/besoins
  • Post-it
  • Paperboard ou tableau blanc
  • Livres et documentation sur la CNV (notamment la CNV au travail)
  • Marionnettes
  • Grandes cartes « Besoins »

Supports pédagogiques :

  • Livret de travail
  • Carte liste des besoins et des émotions pour chaque stagiaire
  • Support pédagogique envoyé à l’issue de la formation
  • Guide « pour aller plus loin »

Modalités d'évaluation

  • les pratiques régulières pendant les temps de formation, en autonomie et accompagnées par la formatrice
  • un « journaling » à l’issue de chaque journée pour prendre conscience des acquis en lien avec les objectifs professionnels des stagiaires et ceux de la journée.
Marie NARJOUX

Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr

Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.