Poser un cadre solide et sécurisant

0
%
de participation
0
Participants
0
%
de satisfaction

Nouveau programme 2024

Objectif général

Formation pour les professionnel·le·s de la petite enfance.

  • Accompagner l’enfant dans son apprentissage des règles et de la vie sociale ou comment aider l’enfant à grandir dans un cadre bienveillant et sécurisant
  • Trouver une alternative aux punitions ou comment aider l’enfant à développer son sens de la responsabilité

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Reconnaître les différents styles d’autorité et leurs impacts sur l’enfant
  • Percevoir les critères essentiels d’une autorité assertive
  • Réfléchir et poser un cadre bienveillant et juste auprès des jeunes enfants
  • Formuler des messages clairs et précis
  • Prendre conscience des effets néfastes des punitions
  • Mettre en place des conséquences éducatives en remplacement

Public

les professionnel.le.s de la petite enfance.

Pré-requis

Aucun pré requis

Durée

Cette formation se déroule sur une journée : 7h.

Horaires : Notifiés dans la convention
Dates : Notifiés dans la convention

Tarif

Crèche (équipe complète) : 850€.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention est dûment signée par
toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.

Contenu

La formation présente aux professionnel·le·s les fondements d’une autorité ferme et bienveillante. Elle leur permet de mieux comprendre des notions essentielles et de faire des liens avec leur pratique

Quotidienne :

  • Mettre en place un cadre solide et sécurisant :
    • Découvrir un outil concret et pragmatique pour réfléchir en équipe au cadre à instaurer
    • Découvrir les clés de la communication bienveillante permettant de communiquer efficacement avec les jeunes enfants sur le cadre à respecter
    • S’entraîner à utiliser ces clés
    • Réfléchir aux sens éducatif de certaines décisions ou habitudes
  • Différents styles d’autorité :
    • Leurs spécificités et leurs conséquences
    • L’importance d’une autorité assertive
  • Remplacer les punitions par les conséquences éducatives :
    • Comprendre l’impact et les effets négatifs des punitions
    • Saisir la différence entre les punitions et les conséquences éducatives
    • Découvrir les 5 formes des conséquences éducatives
    • S’entraîner sur des exemples concrets

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : la notion d’autorité bienveillante, trois niveaux de discipline, les notions de cohérence, de constance et de prévisibilité, les notions de punitions et de conséquences éducatives.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Outils et supports pédagogiques

Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : un livret complet, présentant notamment les clés de communication bienveillante, ainsi que des supports complémentaires envoyés par email.

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents réalisé par une équipe de professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques.

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont:

  • Des mises en situation
  • Des questions orales
  • Quizz
  • Des jeux pédagogiques.
Agnès MATHON

Tel : 06.12.14.01.15 
Mail : agnes.mathon@wanadoo.fr
Site Web : www.agnes-signesetsons.fr

À la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert la communication gestuelle associée à la parole pour bébé, et les joies que procuraient cet outil au service d’une relation bien-traitante, d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi. Je me suis alors formée avec le label Signes2Mains®, pour animer des ateliers auprès des familles, puis par la suite pour former les professionnel.le.s de la petite enfance. Cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre les bébés, leurs besoins, leurs envies, avant qu’ils ne parlent.

Pour accompagner encore mieux les professionnelles et parents je me suis formée ensuite avec Apcomm. Cela me permet de proposer des outils concrets pour créer une relation bienveillante avec les jeunes enfants. J’ai aussi eu le plaisir de me former avec Anne-Marie Fontaine à « l’observation-projet », une méthode qui change le regard de l’adulte sur l’enfant et permet de trouver des solutions lors de difficultés, conflits dans le quotidien.

Il est primordial, à mon sens, de prendre soin des enfants et de leur permettre de développer leurs compétences relationnelles pour connaître une société bien-traitante où les adultes vivent dans le respect les uns des autres.