Parler pour que les enfants/ados écoutent, les écouter pour qu’ils parlent

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Chiffres arrêtés sur l’année 2021

Objectif général

Actualiser et harmoniser vos pratiques et celles de vos collaborateurs en matière de communication bienveillante.

Objectifs opérationnels

Développer des compétences relationnelles bienveillantes dans sa pratique professionnelle.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Accueillir les sentiments de l’enfant/ado et lui apporter un soutien émotionnel
  • Susciter la coopération de l’enfant/ado
  • Remplacer la punition par des actions préservant la qualité de la relation et mobilisant la responsabilité de l’enfant/ado
  • Encourager l’autonomie de l’enfant/ado
  • Décrire les qualités de l’enfant/ado sans utiliser les compliments ni les comparaisons et ainsi favoriser son estime personnelle
  • Reconnaître les rôles que joue l’enfant/ado dans le groupe (ou qui lui sont assignés) et l’aider à s’en détacher pour exprimer son plein potentiel

Public

Professionnels de l’enfance et du secteur social : employés de crèches, halte-garderie, écoles, MJC, centre de loisirs, Relais Assistantes.

Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Aucun prérequis.
La maîtrise de la langue française écrite est conseillée. La formation peut toutefois être adaptée aux personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture.

Durée

6 sessions de 3h et un bilan de 3h soit 21h au total.
7 demi-journées ou 3,5 jours de formations à répartir sur plusieurs mois. Horaires et dates à établir sur demande.
Pour des raisons de fonctionnement de services et roulement d’équipe, des sessions en dehors des horaires d’ouverture des lieux d’accueil (soirée ou week-end) peuvent être envisagés.
L’échelonnement optimum pour bénéficier de tous les bénéfices de la formation est d’une journée de formation par mois sur un trimestre.

Tarif

Cette formation est dispensée pour un coût de 2 520€

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signature des contrats et devis.

Contenu

7 sessions de 3h :

Session 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
Session 2 : Susciter la coopération
Session 3 : Remplacer la punition
Session 4 : Encourager l’autonomie
Session 5 : Compliments et estime de soi
Session 6 : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
Session 7 : Bilan

Chaque session est articulée autour de mises en situation, apports théoriques, jeux de rôles, exercices de mises en pratique, retours sur expérience et analyses de cas.

Méthodes pédagogiques

Un thème différent est exploré dans chaque session, elle-même articulée autour de diverses méthodes pédagogiques :

  • Prise de conscience de nos fonctionnements relationnels non-facilitants (méthode expérimentale active)
  • Mise en évidence de l’impact de ces fonctionnements relationnels sur le vécu émotionnel de l’enfant et sur la relation (méthode expérimentale active et méthode analogique)
  • Présentation d’habiletés relationnelles (méthode expositive magistrale)
  • Mise en pratique de ces habiletés par des exercices et des jeux de rôle (méthode démonstrative et méthode interrogative)
  • Bilan, pistes de réflexion et de travail pour appliquer ces nouveaux outils au quotidien (méthode interrogative)

Avec en sus, à partir de la seconde session et avant de démarrer une nouvelle thématique, retour sur la pratique professionnelle : la facilité ou la difficulté de mise en œuvre des notions présentées lors de la dernière rencontre et analyse de cas concrets (méthode interrogative et méthode découverte)

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Scénarios et matériel pour jeux de rôle
  • Cartes de « réponses toutes faites » pour exercices de prise de conscience
  • Matériel divers pour jeux d’exploration
  • Paperboard ou tableau blanc
  • Quizz

Supports pédagogiques :

  • Cahier d’exercices
  • Fiches pédagogiques et mémo
  • Prêt de livres complémentaires à l’atelier
  • Mise à disposition d’une bibliothèque relative à l’éducation bienveillante et à la communication non-violente

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les compétences précisées dans les objectifs sont :

  • Mises en situation expérimentales pendant la formation
  • Quizz en milieu de formation
  • Questionnaire en fin de formation
Marie ESCUDIER

Tel : 06.99.38.18.07
Mail : marie@graine-de-vie.org
Site Web : www.graine-de-vie.org

« Riche de 20 ans d’expérience auprès des enfants et des parents, je vous propose d’harmoniser et d’actualiser vos pratiques et celles de vos collaborateurs en matière de communication bienveillante au travers de deux formations complémentaires « Parler pour que les enfants/adolescents écoutent, les écouter pour qu’ils parlent » et « Enfants et adolescents sans jalousie ni rivalité ».

Ces formations sont inspirées des travaux d’Adèle Faber et Elaine Mazlisch que j’ai enrichies grâce à ma pratique professionnelle et à mes formations personnelles. Des techniques simples, à la fois concrètes et efficaces, sont abordées à chaque atelier et sont directement applicables aux situations rencontrées dans la vie professionnelle. »