Module 2 : Formation Création entreprise  « Marketing et Communication »

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Démarrage 2023

Prochaine session

05 janvier 2023 au 07 février 2023

Objectif général

Accompagner le porteur de projet afin de développer les compétences dans le domaine Commercial et Communication.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les bénéficières seront capables de :

  • Identifier les forces et les faiblesses de son projet de création ainsi que les menaces et les opportunités pouvant impacter sur le développement de l’entreprise.
  • Identifier les cibles commerciales en segmentant le marché afin de proposer une offre pertinente Déterminer les caractéristiques de mon offre par rapport à la cible retenue Définir la politique commerciale de mon offre produits/Services en termes de prix, de communication et de distribution en proposant un plan d’action commercial pertinent.
  • Elaborer une présentation commerciale de son activité et la communiquer oralement.
  • Mener un entretien de vente en identifiant les besoins potentiels et apporter des réponses adaptées.
  • Savoir valoriser son offre.
  • Optimiser la relation client. Mettre en place une communication digitale en fonction d’objectifs préalablement définis.
  • Acquérir les bases d’un référencement numérique.
  • Définir et élaborer les outils d’aide à la vente : carte de visite, flyer.
  • S’approprier une posture entrepreneuriale en développant un sentiment d’efficacité personnelle permettant d’élargir son réseau personnel et professionnel.
  • Devenir ambassadeur de son offre.

Public

Toutes les personnes demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, salariées, particuliers, désireux de créer leur entreprise et souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Financement

Pour le public éligible au compte personnel de formation – CPF

Contenu pédagogique

1 – Marketing : Pertinence de mon positionnement : Produit/service – Prix – Communication – Distribution. Mapping concurrentiel Les cibles commerciales : Persona et Segmentation Le couple Produits/ Marchés Les caractéristiques de mon offre produits/ Services avec mise en avant des avantages ou de la valeur ajoutée.

2 – Communication : Les fondamentaux de la communication interpersonnelle en lien avec son projet d’activité. Présentation commerciale de son activité et communication commerciale

Les étapes d’un entretien commercial : découvrir les besoins et anticiper les objections. La relation client et la fidélisation.

3 – Découverte des outils de la communication digitale et utilisation pertinente afin de promouvoir son offre Analyse de l’impact de l’utilisation des outils digitaux Les facteurs clés de concrétisation et de développement de projet : Positionnement, autodétermination et efficacité personnelle.

Modalités

Cette formation est prévue sur une durée du 6 semaines avec une alternance d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels. Une durée totale de 49 heures découpée de la manière suivante :

  • 3 h diagnostic de compétences entrepreneuriales et entretien de restitution des résultats
  • 24 h de face à face pédagogique
  • 4 h de tutorat collectif
  • 2 h entretiens individuels
  • 16 h de travaux dirigés

Méthode pédagogique

L’approche pédagogique s’appuie sur une diversité de méthodes. Chaque bénéficiaire est accompagné de manière individuelle.

Les outils sont réinvestis de manière pragmatique en lien avec le projet d’activité.

Méthodes didactiques, démonstratives, participatives, et expérientielles.

Focus démarche inclusive

L’intervenant référent met en œuvre une identification des limitations d’activités et prévoit des axes de  compensation qui porteront sur :

  • L’organisation générale
  • L’organisation matérielle
  • Les modalités de compensation pédagogique

Se rapprocher du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière.

Contact,

  • Fatiha Ruiz : 07.64.74.47.06
  • Séverine Grégoire : 07.64.74.47.15

Centre de Formation REGAFORM

Tel : 05.54.07.05.29
Mail : formation@caetarn.fr
Site Web : www.regate.fr