L’observation professionnelle des jeunes enfants

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Nouveau programme 2025

Objectif général

Formation pour les professionnel·le·s de la petite enfance, d’après les travaux d’Anne-Marie FONTAINE.

  • Comprendre l’intérêt d’une observation régulière centrée sur le développement de l’enfant
  • Découvrir l’outil de l’observation-projet et sa mise en œuvre
  • Mieux répondre aux questionnement des professionnelles sur les comportements des enfants
  • Mieux répondre aux questionnement des professionnelles dans l’organisation de leur quotidien
  • Réinterroger sa posture professionnelle en reprenant confiance en soi et en l’enfant

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Formuler un objectif et des questions précises pour mieux observer
  • Différencier l’attention vigilance et l’attention focalisée
  • Appliquer une méthodologie rigoureuse de l’observation
  • Apporter des réponses sur les comportements des enfants
  • Aborder les échanges avec les parents avec plus de clarté et d’efficacité

Public

Les professionnel.le.s de la petite enfance.

Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84

Pré-requis

Aucun pré requis

Durée

Cette formation se déroule sur une journée de 7h + 2h

(visio possible) pour un retour de pratique.

Tarif

Crèche (équipe complète) : 950€.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention est dûment signée par
toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.

Contenu

La formation présente aux professionnel·le·s les clés de l’observation-projet mise en place par Anne-Marie Fontaine.

  • différencier observation spontanée et observation professionnelle
  • différencier attention vigilante et attention focalisée
  • comment poser les bonnes questions pour réaliser une observation-projet ?
  • que nous apprend l’observation ?
  • les questions clefs de l’observation-projet
  • organiser l’observation projet en équipe
  • exemples de réalisation et analyse
  • mises en situation

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéo. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Outils et supports pédagogiques

Scénarios et matériel pour jeux de rôle, post-it, paperboard, PowerPoint, vidéos, supports de travail « tableau d’observations ».

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

  • Des mises en situation.
  • Des questions orales.
  • Quizz.
  • Des jeux pédagogiques.
Agnès MATHON

Tel : 06.12.14.01.15 
Mail : agnes.mathon@wanadoo.fr
Site Web : www.agnes-signesetsons.fr

À la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert la communication gestuelle associée à la parole pour bébé, et les joies que procuraient cet outil au service d’une relation bien-traitante, d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi. Je me suis alors formée avec le label Signes2Mains®, pour animer des ateliers auprès des familles, puis par la suite pour former les professionnel.le.s de la petite enfance. Cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre les bébés, leurs besoins, leurs envies, avant qu’ils ne parlent.

Pour accompagner encore mieux les professionnelles et parents je me suis formée ensuite avec Apcomm. Cela me permet de proposer des outils concrets pour créer une relation bienveillante avec les jeunes enfants. J’ai aussi eu le plaisir de me former avec Anne-Marie Fontaine à « l’observation-projet », une méthode qui change le regard de l’adulte sur l’enfant et permet de trouver des solutions lors de difficultés, conflits dans le quotidien.

Il est primordial, à mon sens, de prendre soin des enfants et de leur permettre de développer leurs compétences relationnelles pour connaître une société bien-traitante où les adultes vivent dans le respect les uns des autres.