L’importance de la communication dans le trio parents-enfants-professionnel·le·s

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Nouveau programme 2024

Objectif général

Formation pour les professionnel·le·s de la petite enfance.

  • Comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et enfants.
  • Découvrir de nouveaux outils relationnels basés sur la communication bienveillante permettant de meilleures relations entre adultes et enfants.

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux saisir les enjeux de la communication lorsque enfants, parents et professionnels sont en interaction.
  • Aborder les échanges de fin de journée avec plus de clarté et d’efficacité.
  • Mieux affronter les situations conflictuelles et savoir quelles attitudes adopter.
  • Savoir formuler des messages positifs et pouvoir exprimer des critiques sans blesser.

Public

les professionnel.le.s de la petite enfance.

Pré-requis

Aucun pré requis

Durée

Cette formation se déroule sur une journée : 7h.

Horaires : Notifiés dans la convention
Dates : Notifiés dans la convention

Tarif

Crèche (équipe complète) : 850€.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention est dûment signée par
toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.

Contenu

La formation présente aux professionnel·le·s les clés de la communication bienveillante nécessaires à une communication réussie entre les professionnels-enfants-parents.

  • La complexité de la communication :
    • Distinguer la différence entre parler et communiquer.
    • Comprendre la notion d’émetteur et de récepteur.
  • Les temps d’échange avec la famille :
    • Identifier les enjeux des temps d’échange avec la famille.
    • Clarifier les besoins, risques et avantages pour l’enfant, le parent et l’accueillant dans ce moment.
    • Expérimenter une situation qui dérape.
    • S’approprier deux clés de communication permettant un temps d’échange efficace et respectueux de chacun.
  • Quand cela se complique :
    • Identifier les besoins fondamentaux.
    • Découvrir et expérimenter la notion de pensées-pièges et la réfutation.
    • S’approprier 4 clés de communication permettant de faire face aux situations émotionnellement difficiles.
  • Susciter l’utilisation des clés apprises lors de la journée de formation

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : la communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante, l’importance de la communication dans le développement du jeune enfant.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Outils et supports pédagogiques

Un livret est remis au stagiaires. Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents (APCOMM), réalisé par une équipe de professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre.

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont:

  • Des mises en situation.
  • Des questions orales.
  • Quizz.
  • Des jeux pédagogiques.
Agnès MATHON

Tel : 06.12.14.01.15 
Mail : agnes.mathon@wanadoo.fr
Site Web : www.agnes-signesetsons.fr

À la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert la communication gestuelle associée à la parole pour bébé, et les joies que procuraient cet outil au service d’une relation bien-traitante, d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi. Je me suis alors formée avec le label Signes2Mains®, pour animer des ateliers auprès des familles, puis par la suite pour former les professionnel.le.s de la petite enfance. Cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre les bébés, leurs besoins, leurs envies, avant qu’ils ne parlent.

Pour accompagner encore mieux les professionnelles et parents je me suis formée ensuite avec Apcomm. Cela me permet de proposer des outils concrets pour créer une relation bienveillante avec les jeunes enfants. J’ai aussi eu le plaisir de me former avec Anne-Marie Fontaine à « l’observation-projet », une méthode qui change le regard de l’adulte sur l’enfant et permet de trouver des solutions lors de difficultés, conflits dans le quotidien.

Il est primordial, à mon sens, de prendre soin des enfants et de leur permettre de développer leurs compétences relationnelles pour connaître une société bien-traitante où les adultes vivent dans le respect les uns des autres.