Les trois piliers de l’estime de soi

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Nouveau programme 2024

Objectif général

Formation pour les professionnel·le·s de la petite enfance.

  • Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie ou comment aider l’enfant à se sentir acteur.
  • Accompagner le jeune enfant dans le développement d’une image juste et positive de lui-même.

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondements d’une estime de soi équilibrée.
  • Percevoir les piliers qui doivent être renforcés en fonction des besoins de chaque enfant.
  • Favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge.
  • Formuler des critiques et compliments descriptifs, et respectueux de l’estime de soi.
  • Prendre conscience de la nécessité d’une acceptation inconditionnelle de l’enfant.

Public

les professionnel.le.s de la petite enfance.

Pré-requis

Aucun pré requis

Durée

Cette formation se déroule sur une journée : 7h.

Horaires : Notifiés dans la convention
Dates : Notifiés dans la convention

Tarif

Crèche (équipe complète) : 850€.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention est dûment signée par
toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.

Contenu

La formation présente aux professionnel·le·s les fondements d’une estime de soi équilibrée et les clés de la communication bienveillante permettant de la favoriser avec efficacité: Les trois piliers de l’estime de soi: Définition de l’estime de soi et de ses trois piliers & présentation de ses nombreux paradoxes.

  •  1er pilier – la confiance en soi :
    • Prendre conscience des émotions de l’enfant quand son autonomie est freinée.
    • Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante permettant de favoriser l’autonomie des jeunes enfants.
    • S’entraîner à utiliser ces clés.
    • Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser l’autonomie des enfants.
  • 2ème pilier – la vision de soi:
    • S’interroger sur les étiquettes que peuvent porter très rapidement les jeunes enfants.
    • Apprendre à complimenter et critiquer en utilisant la description.
    • S’entraîner sur des exemples concrets.
  • 3ème pilier – l’amour de soi:
    • Mieux comprendre le principe de l’attachement et ses manifestations.
    • Découvrir les clés d’une acceptation inconditionnelle et ses messages.

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : l’estime de soi, le développement moteur et neurologique, les apports des sciences cognitives, le compliment descriptif, la notion de rôles, d’étiquettes et comparaisons, la critique descriptive, l’acceptation inconditionnelle.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Outils et supports pédagogiques

Un livret est remis au stagiaires. Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents (APCOMM), réalisé par une équipe de professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre.

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont:

  • Des mises en situation.
  • Des questions orales.
  • Quizz.
  • Des jeux pédagogiques.
Agnès MATHON

Tel : 06.12.14.01.15 
Mail : agnes.mathon@wanadoo.fr
Site Web : www.agnes-signesetsons.fr

À la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert la communication gestuelle associée à la parole pour bébé, et les joies que procuraient cet outil au service d’une relation bien-traitante, d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi. Je me suis alors formée avec le label Signes2Mains®, pour animer des ateliers auprès des familles, puis par la suite pour former les professionnel.le.s de la petite enfance. Cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre les bébés, leurs besoins, leurs envies, avant qu’ils ne parlent.

Pour accompagner encore mieux les professionnelles et parents je me suis formée ensuite avec Apcomm. Cela me permet de proposer des outils concrets pour créer une relation bienveillante avec les jeunes enfants. J’ai aussi eu le plaisir de me former avec Anne-Marie Fontaine à « l’observation-projet », une méthode qui change le regard de l’adulte sur l’enfant et permet de trouver des solutions lors de difficultés, conflits dans le quotidien.

Il est primordial, à mon sens, de prendre soin des enfants et de leur permettre de développer leurs compétences relationnelles pour connaître une société bien-traitante où les adultes vivent dans le respect les uns des autres.