MODULE 1 : L’entretien restauratif

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Chiffres arrêtés sur l’année 2022

Objectif général

Proposer un espace pour une écoute inconditionnelle en sécurité.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Décrire les différentes étapes du processus de l’Entretien Relationnel
  • Préciser l’utilité de la mise en place de tels procédés
  • Mettre en pratique
  • Connaître la limite de l’entretien
  • Évaluer sa prestation
  • Constituer un groupe d’écoutants inconditionnels

Public

Cette formation est dédiée aux personnes telles que les professionnels ou les bénévoles en contact avec du public et/ou concernés par le travail d’équipe, désirant perfectionner leur écoute.

Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Avoir la volonté d’exercer des Entretiens Relationnels auprès de son public et/ou dans sa structure.

Durée

2 journées de 7 heures de formation, soit 14 heures au total

En présentiel ou en distanciel

Tarif

220 € les deux jours par participant au tarif personnel

660 € en passant par votre OPCO

Modalités et délais d’accès

La formatrice s’engage à répondre aux demandes d’information des estagiaires par mail ou par téléphone dans les 3 jours qui suivent.

Fiche d’inscription à envoyer au moins 3 semaines avant le début de la formation.

Contenu

Cette formation est dédiée aux personnes telles que : professionnels ou bénévoles en contact avec du public et/ou concernés par le travail d’équipe, désirant perfectionner son écoute.

Décrire les différentes étapes du processus de l’entretien

1.1. Identifier les étapes du processus
1.2. Distinguer le cadre et l’importance de la posture
1.3. Comprendre les 3 techniques de déroulement de l’entretien

Préciser l’utilité de la mise en place de tels procédés

2.1. Donner des exemples vécus
2.2. Illustrer avec les exemples des participants sur les entretiens
2.3. Visualiser son intention

Mettre en pratique

3.1. Accueillir une demande, le contexte
3.2. Effectuer au moins un entretien entier avec une évaluation
3.3. Pratiquer les différentes techniques
3.4. Acquérir de la confiance en soi dans l’expérimentation

Connaître la limite de l’entretien

4.1. Structurer le protocole
4.2. Discerner les points importants
4.3. Traduire ce qui est non-négociable
4.4. Réguler ses émotions intenses
4.5. Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie

Évaluer sa prestation

5.1. Évaluer sa pratique
5.2. Prévoir ce qui peut être modifiable
5.3 Rester authentique et cohérent avec ses propres besoins et le protocole

Constituer un groupe d’écoutants inconditionnels

6.1 Planifier les étapes à venir
6.2 Organiser la communication
6.3 Construire une organisation

Méthodes pédagogiques

Nos formations sont construites en référence aux Pratiques Restauratives qui existent à travers le monde, adaptées à la culture française.

La formatrice ajuste les séquences de formation en fonction des besoin des stagiaires.

Chaque formation comprend une activité de découverte, des apports théoriques, des mises en application et une synthèse et/ou une évaluation.

Les apprenants sont au cœur de la formation. C’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques. Les mises en situations professionnelles réelles ou simulées contribuent à l’évaluation des apprenants.

Outils et supports pédagogiques

  • Le livret de l’écoute relationnelle reprenant la théorie
  • La fiche avec les items importants du déroulement de l’entretien
  • Les points clés de l’acceptation de Lise Bourbeau
  • La carte avec les 6 questions du Justice Restaurative plastifiée.

Modalités d'évaluation

Un entretien d’entrée de 15 mn au sujet des interventions possibles des stagiaires et de leurs souhaits d’évolution dans le domaine de la restauration du lien est prévu avant l’inscription pour connaître leur intention pour cette formation.

Suivi de l’exécution :

Des feuilles de présences signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée

Appréciation des résultats :

  • Retour oral en cercle après chaque exercice.
  • Questionnaire de satisfaction à la fin des deux jours de formation.

Attestation d’acquis de fin de formation.

Intervenante

Catherine BONNIN

Les attestations de formation en référence à la formation de l’intervenante sont :

  • La CNV ou Communication NonViolente d’après le processus créé par Marshall Rosenberg, auprès de onze formateurs certifiés internationaux au total 52 jours de formation et un an en contrat aidé chez une formatrice certifiée.
  • L’approche de la médiation en CNV par des formateurs CNV : Lyse RODIEN et Géneviève BOUCHER-WILSON.
  • L’approche Restaurative pour la Jeunesse par : Belinda HOPKING, formatrice en Justice Restaurative « Transforming Conflicts » en Angleterre.
  • Pratiquer la concertation en groupe avec des jeunes : avec Joëlle TIMMERMANS, formatrice : « Le souffle » en Belgique.
  • Cercle Restauratif hors champ pénal : la Conférence Familiale, le Cercle Citoyen, le Cercle d’Apprentissage, le Cercle Restauratif par : Hélène Van DIJCK, formatrice en Justice Réparatrice à Question de Justice – St Girons-
  • Le Cercle Restauratif à Bordeaux et Montpellier avec Dominic BARTER, formateur en Cercle Restauratif au Brésil.
  • La Médiation Restaurative en champ pénal par : Serge CHARBONNEAU à l’INAVEM- France Victimes– Paris.
  • La Médiation Restaurative : avec Erwan DIEU et Wendy THUILLIER pour l’ARCA à l’Institut des Sciences et de la Famille à l’Université Catholique de Lyon.
  • L’animation Rencontre condamnés/victimes et Rencontre détenus/victimes par : Catherine ROSSI, Robert CARIO, Paul M. BENZOULOU à l’ÉNAP – Agen.
Catherine BONNIN

Tel : 06.25.68.51.82
Mail : catherine.bonnin.ml@gmail.com 
Site Web : www.restaurerlelien.fr

Directrice d’un lieu parents/enfants basé sur la philosophie de Françoise DOLTO, j’ai pris conscience que la naissance des conflits était souvent dans la communication intergénérationnelle même si tout semblait aller pour le mieux et que les enfants devenait le réceptacle de ses « non-dit » ou « trop-dit ».

J’ai été amené à me pencher sur la Communication NonViolente-CNV de Marshall Rosenberg et j’ai commencé le parcours de certification.

C’est lors de ce parcours que je me suis prise de passion pour la médiation, de voir comment avec des mots émotions et besoins il était possible de prendre des décisions ensemble et pas l’un contre l’autre.

Ma tutrice de l’époque me propose d’aller à la rencontre de la Justice Restaurative-JR. J’y reconnais un lien serré entre la CNV et la JR, comme on la nomme.

Je suis curieuse, intriguée avec des demandes de médiations et de Cercles Restauratifs qui se précisent de plus en plus.

Je décide d’aller plus loin, je poursuis mes formations en pénal, sociétal et sur la jeunesse.

Membre fondatrice du Service de Pratiques Restauratives, je forme mon équipe et nous intervenons régulièrement.

SAUF que, pour l’instant en France, il existe peu de mesures prises en charge financièrement, malgré la loi Taubira du 15 août 2014, donc des heures de bénévolat.

En déménageant dans le Tarn, mes nouvelles rencontres se tournent rapidement vers la Justice Restaurative.

De mon côté, les médiations et cercles restauratifs réalisés depuis plus de 10 ans ont permis d’asseoir ma pratique, plus tournée sur l’ »Approche centrée vers la personne » de Carl Rogers.

D’où le nom des 3 formations ‘l’Approche Relationnelle et les Cercles Restauratifs »