MODULE 3 : Le Cercle Restauratif

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Nouvelle formation en 2023

Objectif général

Faciliter un Cercle Restauratif.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les différents cercles restauratifs et leur processus
  • Reprendre le contexte du cercle
  • Mettre en pratique
  • Réaliser un suivi après cercle
  • Évaluer sa prestation
  • Organiser un dispositif de Facilitateurs-Facilitatrices national

Public

Cette formation est dédiée aux personnes ayant déjà participé à la formation sur la Médiation Relationnelle.

Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Avoir réalisé les deux jours de l’Entretien Relationnel et les deux jours sur la Médiation Relationnelle.

Durée

2 journées de 7 heures de formation, soit 14 heures au total

En présentiel ou en distanciel

Tarif

220 € les deux jours par participant au tarif personnel

660 € en passant par votre OPCO

Modalités et délais d’accès

La formatrice s’engage à répondre aux demandes d’information des estagiaires par mail ou par téléphone dans les 3 jours qui suivent.

Fiche d’inscription à envoyer au moins 3 semaines avant le début de la formation.

Contenu

Cette formation est dédiée aux personnes ayant déjà participé à la formation sur l’Entretien Relationnel et à la formation sur la Médiation Relationnelle.

Identifier les différents cercles restauratifs et leur processus

1.1. Différencier les cercles en fonction du public, de la problématique.
1.2. Observer le fil rouge : la philosophie de l’Approche Relationnelle et de la Justice Restaurative.
1.3. Rappeler l’importance de l’entretien relationnel dans chaque cercle.

Reprendre le contexte du Cercle

2.1. Expliquer ce qui oriente le choix.
2.2. Élargir le cercle avec le socio-génogramme.
2.3. Résumer les entretiens avec un pair.
2.4 Regrouper les points pour plus de sécurité.
2.5 Exprimer la faisabilité du Cercle ou pas.

Mettre en pratique

3.1. Mettre en place toutes les conditions favorables pour le cercle.
3.2. Pratiquer un Cercle Restauratif en co-facilitation.
3.3. Acquérir de la confiance en soi dans l’expérimentation.

Réaliser un suivi après Cercle

4.1. Questionner les référents du plan d’action
4.2. Réaliser le suivi 1 mois, 3 mois, 9 mois et 1 an après
4.3. Analyser le suivi avec le co-facilitateur ou en intervision.
4.4. Effectuer un cercle restreint si besoin.

Évaluer sa prestation

5.1. Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie et la co-facilitation.
5.2. Mesurer l’impact sur les personnes.
5.3. Prévoir ce qui peut prévenir les difficultés la prochaine fois

Organiser un dispositif de Facilitateurs-Facilitatrices national

6.1 Concevoir un plan d’actions pour la mise en place d’un dispositif d’accueil.
6.2 Constituer une équipe de Facilitatrices/Facilitateurs
6.3. Rendre compte et communiquer.

Méthodes pédagogiques

Nos formations sont construites en référence aux Pratiques Restauratives qui existent à travers le monde, adaptées à la culture française.

La formatrice ajuste les séquences de formation en fonction des besoins des stagiaires.

Chaque formation comprend une activité de découverte, des apports théoriques, des mises en application et une synthèse et/ou une évaluation.

Les apprenants sont au cœur de la formation. C’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques. Les mises en situations professionnelles réelles ou simulées contribuent à l’évaluation des apprenants.

Outils et supports pédagogiques

  • Le livret de la Médiation relationnelle reprenant la théorie
  • La fiche avec les items importants du déroulement de l’entretien
  • Les fiches grille d’évaluation de la pratique

Modalités d'évaluation

Un entretien d’entrée de 15 mn au sujet des interventions possibles des stagiaires et de leurs souhaits d’évolution dans le domaine de la restauration du lien est prévu avant l’inscription pour connaître leur intention pour cette formation.

Suivi de l’exécution :

Des feuilles de présences signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée

Appréciation des résultats :

  • Retour oral en Cercle après chaque exercice.
  • Questionnaire de satisfaction à la fin des deux jours de formation.

Attestation d’acquis de fin de formation.

Intervenante

Catherine BONNIN

Les attestations de formation en référence à la formation de l’intervenante sont :

  • La CNV ou Communication NonViolente d’après le processus créé par Marshall Rosenberg, auprès de onze formateurs certifiés internationaux.
  • L’approche de la médiation en CNV par des formateurs CNV : Lyse RODIEN et Géneviève BOUCHER-WILSON.
  • L’approche Restaurative pour la Jeunesse par : Belinda HOPKING, formatrice en Justice Restaurative « Transforming Conflicts » en Angleterre.
  • Cercle Restauratif hors champ pénal par : Hélène Van DIJCK, formatrice en Justice Réparatrice à Question de Justice – St Girons-. Dominic BARTER, formateur en Cercle Restauratif au Brésil.
  • La Médiation Restaurative en champ pénal par : Serge CHARBONNEAU à – Paris.
  • L’animation Rencontre condamnés/victimes et Rencontre détenus/victimes par : Catherine ROSSI, Robert CARIO, Paul M. BENZOULOU à l’ÉNAP – Agen.
Catherine BONNIN

Tel : 06.25.68.51.82
Mail : catherine.bonnin.ml@gmail.com 
Site Web : www.restaurerlelien.fr

Directrice d’un lieu parents/enfants basé sur la philosophie de Françoise DOLTO, j’ai pris conscience que la naissance des conflits était souvent dans la communication intergénérationnelle même si tout semblait aller pour le mieux et que les enfants devenait le réceptacle de ses « non-dit » ou « trop-dit ».

J’ai été amené à me pencher sur la Communication NonViolente-CNV de Marshall Rosenberg et j’ai commencé le parcours de certification.

C’est lors de ce parcours que je me suis prise de passion pour la médiation, de voir comment avec des mots émotions et besoins il était possible de prendre des décisions ensemble et pas l’un contre l’autre.

Ma tutrice de l’époque me propose d’aller à la rencontre de la Justice Restaurative-JR. J’y reconnais un lien serré entre la CNV et la JR, comme on la nomme.

Je suis curieuse, intriguée avec des demandes de médiations et de Cercles Restauratifs qui se précisent de plus en plus.

Je décide d’aller plus loin, je poursuis mes formations en pénal, sociétal et sur la jeunesse.

Membre fondatrice du Service de Pratiques Restauratives, je forme mon équipe et nous intervenons régulièrement.

SAUF que, pour l’instant en France, il existe peu de mesures prises en charge financièrement, malgré la loi Taubira du 15 août 2014, donc des heures de bénévolat.

En déménageant dans le Tarn, mes nouvelles rencontres se tournent rapidement vers la Justice Restaurative.

De mon côté, les médiations et cercles restauratifs réalisés depuis plus de 10 ans ont permis d’asseoir ma pratique, plus tournée sur l’ »Approche centrée vers la personne » de Carl Rogers.

D’où le nom des 3 formations ‘l’Approche Relationnelle et les Cercles Restauratifs »