MODULE 2 : La Médiation Restaurative

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Chiffres arrêtés sur l’année 2022

Objectif général

Faciliter la Médiation Relationnelle.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Décrire les différentes étapes du processus de la Médiation Relationnelle
  • Résumer les 4 piliers de la préparation : « M.A.I.S. »
  • Mettre en pratique
  • Connaître la limite de la Médiation Relationnelle
  • Évaluer sa prestation
  • Organiser le dispositif de Médiation Relationnelle

Public

Cette formation est dédiée aux personnes ayant déjà participé à la formation sur l’Entretien Relationnel.

Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Avoir réalisé les deux jours de l’Entretien Relationnel avec la formatrice ou Catherine ROSSI ou Serge Charbonneau.

Durée

2 journées de 7 heures de formation, soit 14 heures au total

En présentiel ou en distanciel

Tarif

220 € les deux jours par participant au tarif personnel

660 € en passant par votre OPCO

Modalités et délais d’accès

La formatrice s’engage à répondre aux demandes d’information des estagiaires par mail ou par téléphone dans les 3 jours qui suivent.

Fiche d’inscription à envoyer au moins 3 semaines avant le début de la formation.

Contenu

Cette formation est dédiée aux personnes ayant déjà participé à la formation sur l’Entretien Relationnel.

Décrire les différentes étapes du processus de l’entretien

1.1. Identifier les étapes du processus
1.2. Distinguer le cadre et l’importance de la posture
1.3. Comprendre les 3 techniques de déroulement de l’entretien

Résumer les 4 piliers de la préparation : « M.A.I.S. »

2.1. Expliquer la dimension du « Moi »
2.2. Illustrer la dimension de l’« Autre »
2.3. Élargir l’« Information »
2.4 Rassembler les points pour la « Sécurité »

Mettre en pratique

3.1. Accueillir une demande, le contexte
3.2. Pratiquer entre 2 et 4 entretiens avec la procédure complète (3 techniques et le M.A.I.S.)
3.3. Mettre en place une Médiation Relationnelle
3.4. Acquérir de la confiance en soi dans l’expérimentation

Connaître la limite de La Médiation Relationnelle

4.1. Structurer le protocole
4.2. Discerner les points importants
4.3. Traduire ce qui est non-négociable
4.4. Réguler ses émotions intenses

Évaluer sa prestation

5.1. Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
5.2. Mesurer l’impact sur les personnes
5.3. Prévoir ce qui peut prévenir les difficultés la prochaine fois

Organiser le dispositif de Médiation Relationnelle

6.1 Concevoir un plan d’actions pour la mise en place des MR
6.2 Constituer une équipe de Médiateurs/Facilitateurs

Méthodes pédagogiques

Nos formations sont construites en référence aux Pratiques Restauratives qui existent à travers le monde, adaptées à la culture française.

La formatrice ajuste les séquences de formation en fonction des besoins des stagiaires.

Chaque formation comprend une activité de découverte, des apports théoriques, des mises en application et une synthèse et/ou une évaluation.

Les apprenants sont au cœur de la formation. C’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques. Les mises en situations professionnelles réelles ou simulées contribuent à l’évaluation des apprenants.

Outils et supports pédagogiques

  • Le livret de l’écoute relationnelle reprenant la théorie
  • La fiche avec les items importants du déroulement de l’entretien
  • Les fiches grille d’évaluation de la pratique

Modalités d'évaluation

Un entretien d’entrée de 15 mn, au sujet des interventions possibles des stagiaires et de leurs souhaits d’évolution dans le domaine de la restauration du lien est prévu avant l’inscription pour connaître leur intention pour cette formation.

Suivi de l’exécution :

Des feuilles de présences signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée

Appréciation des résultats :

  • Retour oral en Cercle après chaque exercice.
  • Questionnaire de satisfaction à la fin des deux jours de formation.

Attestation d’acquis de fin de formation.

Intervenante

Catherine BONNIN

Les attestations de formation en référence à la formation de l’intervenante sont :

  • La CNV ou Communication NonViolente d’après le processus créé par Marshall Rosenberg, auprès de onze formateurs certifiés internationaux.
  • L’approche de la médiation en CNV par des formateurs CNV : Lyse RODIEN et Géneviève BOUCHER-WILSON.
  • L’approche Restaurative pour la Jeunesse par : Belinda HOPKING, formatrice en Justice Restaurative « Transforming Conflicts » en Angleterre.
  • Cercle Restauratif hors champ pénal par : Hélène Van DIJCK, formatrice en Justice Réparatrice à Question de Justice – St Girons-. Dominic BARTER, formateur en Cercle Restauratif au Brésil.
  • La Médiation Restaurative en champ pénal par : Serge CHARBONNEAU à – Paris.
  • L’animation Rencontre condamnés/victimes et Rencontre détenus/victimes par : Catherine ROSSI, Robert CARIO, Paul M. BENZOULOU à l’ÉNAP – Agen.
Catherine BONNIN

Tel : 06.25.68.51.82
Mail : catherine.bonnin.ml@gmail.com 
Site Web : www.restaurerlelien.fr

Directrice d’un lieu parents/enfants basé sur la philosophie de Françoise DOLTO, j’ai pris conscience que la naissance des conflits était souvent dans la communication intergénérationnelle même si tout semblait aller pour le mieux et que les enfants devenait le réceptacle de ses « non-dit » ou « trop-dit ».

J’ai été amené à me pencher sur la Communication NonViolente-CNV de Marshall Rosenberg et j’ai commencé le parcours de certification.

C’est lors de ce parcours que je me suis prise de passion pour la médiation, de voir comment avec des mots émotions et besoins il était possible de prendre des décisions ensemble et pas l’un contre l’autre.

Ma tutrice de l’époque me propose d’aller à la rencontre de la Justice Restaurative-JR. J’y reconnais un lien serré entre la CNV et la JR, comme on la nomme.

Je suis curieuse, intriguée avec des demandes de médiations et de Cercles Restauratifs qui se précisent de plus en plus.

Je décide d’aller plus loin, je poursuis mes formations en pénal, sociétal et sur la jeunesse.

Membre fondatrice du Service de Pratiques Restauratives, je forme mon équipe et nous intervenons régulièrement.

SAUF que, pour l’instant en France, il existe peu de mesures prises en charge financièrement, malgré la loi Taubira du 15 août 2014, donc des heures de bénévolat.

En déménageant dans le Tarn, mes nouvelles rencontres se tournent rapidement vers la Justice Restaurative.

De mon côté, les médiations et cercles restauratifs réalisés depuis plus de 10 ans ont permis d’asseoir ma pratique, plus tournée sur l’ »Approche centrée vers la personne » de Carl Rogers.

D’où le nom des 3 formations ‘l’Approche Relationnelle et les Cercles Restauratifs »