La communication gestuelle associée à la parole signes2mains

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Chiffres arrêtés sur l’année 2021

Objectif général

Avoir une posture professionnelle bienveillante à travers la recherche de réponses adaptées, en utilisant la communication gestuelle associée à la parole Signes2mains.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser l’outil de communication gestuelle associée à la parole dans son quotidien
  • Clarifier l’intérêt de cet outil dans une pratique professionnelle
  • Améliorer la qualité des échanges dans la relation au jeune enfant préverbal
  • Développer le sens créatif et la dimension ludique

Public

Toutes personnes travaillant dans le milieu de la petite enfance.

Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Aucun pré requis

Durée

Cette formation se déroulera en 14 heures sur 2 jours.
(Une formation d’une seule journée peut être mise en place si nécessaire)
Horaires : Notifiés dans la convention
Dates : Notifiés dans la convention

Tarif

Tarif étudié sur devis.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention est dûment signée par
toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.

Contenu

Introduction à l’outil

  • Présentations mutuelles
  • Qu’est ce que communiquer ?
  • La communication gestuelle (historique)
  • La communication gestuelle associée à la parole label Signes2mains

Les signes du quotidien

  • Découverte et apprentissage des signes (mises en pratique)
  • Mise en place dans la crèche (projet pédagogique)
  • Mise en place avec les parents (mises en situation)
  • Chants et créations de comptines et lectures signées de livres

La communication gestuelle pour une relation bien-traitante

  • Signer les émotions
  • Lien avec les récentes découvertes autour des neurosciences
  • Lien avec les douces violences, la théorie de l’attachement
  • La communication non violente

Méthodes pédagogiques

La grande partie des méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation sont des méthodes actives (mises en situation, jeux, brainstorming) où les participants s’approprient l’outil de façon ludique . Je suis attachée à l’importance de l’apprentissage par le jeu et la coopération.

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • PowerPoint, brainstorming, travail individuel et en sous groupe, brises glaces, jeux corporels, comptines signées, carte de signes, photo langage, vidéos, mise en situation, jeux de rôle

Supports pédagogiques :

  • Livret remis au stagiaires en fin de formation, affiches des signes (20 signes du quotidien, animaux, émotions), articles de presse, bibliographie

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances
ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

  • jeu pédagogique (jeu du carrousel)
  • questions orales
  • mises en situation
Agnès MATHON

Tel : 06.12.14.01.15 
Mail : agnes.mathon@wanadoo.fr
Site Web : www.agnes-signesetsons.fr

À la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert la communication gestuelle associée à la parole pour bébé, et les joies que procuraient cet outil au service d’une relation bien-traitante, d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi. Je me suis alors formée avec le label Signes2Mains, pour animer des ateliers auprès des familles, puis par la suite pour former les professionnel.le.s de la petite enfance. Cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre les bébés, leurs besoins, leurs envies, avant qu’ils ne parlent. Il est primordial de prendre soin des enfants et de leur permettre de développer leurs compétences relationnelles pour connaître une société bien-traitante où les adultes vivent dans le respect les uns des autres.