Intégration de la communication consciente (Module 1)

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Chiffres arrêtés sur l’année 2024

Objectif général

Intégration de la communication consciente : l’ouverture au dialogue
→ Pratiquer une manière différente de communiquer pour vivre plus de douceur avec soi et avec les autres, dans l’ouverture au dialogue

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

→ définir les caractéristiques de la demande
→ définir les 3 types de demandes
→ expérimenter la demande CNV a soi et a l’autre
→ pratiquer l’écoute avec reformulation
→ identifier l’écoute empathique par rapport a d’autres postures dans le dialogue
→ s’exprimer de manière authentique

Public

Tout public, à partir de 16 ans.

Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84

Pré-requis

Avoir participé au stage « Initiation à la Communication consciente » ou avoir fait au moins un module de Communication NonViolente

Durée

2 jours, de 09h30 à 18h00, soit 14 heures de formation

Tarif

Participation libre et consciente

Modalités et délais d’accès

– Remise d’une attestation de fin de formation
– Suivi post-formation : formulaire d’évaluation à froid questionnant notamment sur l’utilisation des outils et pratiques acquis pendant la formation dans un cadre professionnel

Contenu

Jour 1 : pratiquer l’écoute et découvrir la demande

  • Intentions et cadre de vie du groupe
  • Approfondissement de l’auto
  • Les freins a la demande
  • Définition et caractéristiques de la demande CNV
  • Formuler des demandes

Jour 2 : approfondir la demande et initier le dialogue

• Approfondissement de la posture d’écoute
– reformulation
– différentes stratégies d’écoute
• Expérimenter la posture girafe dans le dialogue
• Expérimenter la fluidité du dialogue authentique

Méthodes pédagogiques

-Supports :
* paperboards
* marionnettes
* carte émotions/besoins
* fiches de consigne
* images pédagogiques
-Écoute empathique en groupe (menée par la formatrice)
-Méthode affirmative (Apports théoriques)
-Méthode expérientielle (Témoignages)
-Méthode active (Mises en situation)
-Méthode interrogative (Partage des expériences vécues pendant les pratiques)

Moyens techniques

Paperboard

Modalités d'évaluation

-Questionnaire de recueil de besoins et
-Évaluation à chaud à la fin de l’action de formation
-Questionnaire de satisfaction en fin de formation
-Évaluation à froid à 3 mois de la formation (formulaire en ligne)

Marie NARJOUX

Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr

Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.