Approfondir ses capacités à communiquer et pratiquer le dialogue, y compris dans des situations difficiles.
Intégration de la communication consciente (Module 2)
Chiffres arrêtés sur l’année 2024
Objectif général
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
→ distinguer auto-empathie, écoute empathique et expression authentique
→ pratiquer le processus CNV dans l’auto-empathie, dans l’écoute empathique et dans l’expression authentique
→ repérer où j’en suis de ma capacité à dialoguer
→ être en capacité de poser des limites de manière authentique en préservant la relation (dire non en girafe, proposer stop dans le dialogue)
→ approfondir l’écoute empathique : apprendre à recevoir un «non» (les histoires que je me raconte quand je reçois un non)
→ définir ce que sont deuil et célébration en CNV
→ décrire le processus de la gratitude en CNV
→ expérimenter la gratitude
Public
Tout public, à partir de 16 ans.
Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84
Pré-requis
Avoir participé au stage « Initiation à la Communication consciente » ou avoir fait au moins un module de Communication NonViolente
Durée
2 jours, de 09h30 à 18h00, soit 14 heures de formation
Tarif
Participation libre et consciente
Modalités et délais d’accès
– Remise d’une attestation de fin de formation
– Suivi post-formation : formulaire d’évaluation à froid questionnant notamment sur l’utilisation des outils et pratiques acquis pendant la formation dans un cadre professionnel
Contenu
Jour 1 : pratique du dialogue authentique pour prendre sa place dans la relation
- Intentions et cadre de vie du groupe
- Revoir les 3 postures du dialogue
- Expérimenter le dialogue authentique
- Poser mes limites en prenant soin de la relation
Jour 2 : approfondissement de l’écoute et pratique de la gratitude
- Accueillir les limites de l’autre
- Deuil, célébration en CNV
- La gratitude en CNV
Méthodes pédagogiques
-Supports :
* paperboards
* marionnettes
* carte émotions/besoins
* fiches de consigne
* images pédagogiques
-Écoute empathique en groupe (menée par la formatrice)
-Méthode affirmative (Apports théoriques)
-Méthode expérientielle (Témoignages)
-Méthode active (Mises en situation)
-Méthode interrogative (Partage des expériences vécues pendant les pratiques)
Moyens techniques
Paperboard
Modalités d'évaluation
-Questionnaire de recueil de besoins et
-Évaluation à chaud à la fin de l’action de formation
-Questionnaire de satisfaction en fin de formation
-Évaluation à froid à 3 mois de la formation (formulaire en ligne)
Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr
Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.