Initiation a la communication consciente

0
%
de réussite
0
Participants
0
%
de satisfaction

Février 2022

Objectif général

S’outiller pour la communication en équipe et ainsi favoriser des relations professionnelles équilibrées et harmonieuses.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre de la conscience sur nos habitudes de langage, voir quelle violence peut s’y jouer et ainsi pouvoir faire des choix
  • Pratiquer l’écoute active au service des liens dans l’équipe
  • Exprimer ce qui ne fonctionne pas tout en prenant soin de la relation

Public

Toute personne travaillant au sein d’une équipe dans un contexte professionnel.
Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

Aucun prérequis.

Durée

Une journée, soit 6 heures de formation.

Tarif

Cette formation est dispensée pour un coût de 700€

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signature des contrats et devis.

Contenu

  • Accueil
  • Les obstacles à la communication en équipe découvrir le langage chacal / girafe et le processus de la CNV
  • Au cœur de la CNV, les besoins
  • Les jugements sur soi comme obstacle ?
  • L’écoute active et empathique pour entendre les besoins derrière les jugements
  • Vers l’expression authentique
  • Les obstacles à l’écoute
  • La gratitude, ressource inépuisable de l’énergie au travail
  • Clôture

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques (méthode expositive magistrale
  • Écoute empathique par la formatrice pour mettre en évidence le processus des 4 étapes de la Communication Non Violente (méthode démonstrative et
  • Mises en situation et jeux de rôle (méthode découverte)

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Jeux de cartes émotions/besoins
  • Post-it
  • Paperboard ou tableau blanc
  • Livres et documentation sur la CNV (notamment la CNV au travail)
  • Marionnettes
  • Grandes cartes « Besoins »

Supports pédagogiques :

  • Livret de travail
  • Carte liste des besoins et des émotions pour chaque stagiaire
  • Support pédagogique envoyé à l’issue de la formation
  • Guide « pour aller plus loin »

Modalités d'évaluation

  • évaluation des acquis en fin de formation
  • « journaling » à l’issue de la formation pour prendre conscience des acquis en lien avec les objectifs professionnels des stagiaires.
Marie NARJOUX

Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr

Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.