L’ATELIER DU CORBIN BLANC

Présentation de l'activité

Desfontaines Jérémy, jeune artisan d’art basé sur Revel et diplômé de deux CAP, sculpteur ornemaniste et ébéniste, je travaille seul dans mon atelier dans la création autour du monde médiéval. C’est mon point de pivot et ce fut dans ce monde, entre connaissances historiques et histoires fantastiques que j’ai grandi.

Il me tient à cœur de faire vivre ce monde, qui lie savoir et imaginaire et qui évoque probablement beaucoup d’histoires légendaires et de mythologies chez vous car je pense qu’il nous appartient à nous en tant qu’habitant du XXIème siècle, de choisir comment perpétuer cet univers si on le veut. Certains choisissent le conte, d’autres la musique ou encore la science mais j’ai choisi l’art et l’artisanat. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis rapidement tourné vers la sculpture ornementale quand je m’imaginais, petit comment m’ouvrir ma propre porte vers ce monde merveilleux. L’ornement nous entoure dans nos villes, villages et églises, mais notre œil contemporain ne sait plus les voir si nous ne le forçons pas.

C’est dans cette optique de préservation de métiers ancestraux, qui font partie de notre histoire, que j’œuvre, créé ou adapte tous les jours. Je me dis que le simple fait de faire ce métier en voie de disparition, c’est œuvrer pour la préservation de savoirs ancestraux qui ne doivent pas s’oublier, et qui sait, inspirera peut-être d’autres comme moi à s’y intéresser.

Références

Localisation

DESFONTAINES Jérémy

Tel: 0624164509
E-mail : latelierducorbinblanc@gmail.com

L’Atelier du Corbin Blanc est un atelier de sculpture ornementale et ébénisterie basé sur Revel depuis peu. J’y travaille du bois de nos régions, travaille le plus possible à la main et utilise des finitions naturelles. Je fabrique principalement dans l’univers du coffre, du coffre massif style médiéval au coffret à bijoux fantaisie sculpté. De plus, je vend des impressions de mes dessins à l’encre de chine, en explorant plusieurs styles et techniques. Je travaille dans les règles de l’art, avec pour mission de perpétuer ce métier de sculpteur ornemaniste qui tombe en désuétude.