Comprendre et apprivoiser les émotions du jeune enfant

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Nouveau programme 2024

Objectif général

Formation pour les professionnel·le·s de la petite enfance.

  • Accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif
  • Savoir comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peur, colère, tristesse, dégoût, etc.)
  • Aider les jeunes enfants à mieux comprendre leurs émotions

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations et ses raisons d’être.
  • Percevoir comment les émotions se manifestent chez les jeunes enfants.
  • Pratiquer les « 1ers soins émotionnels » auprès des jeunes enfants.
  • Faire face avec plus d’aisance aux émotions primaires telles que le dégoût et la colère.
  • Savoir quelles attitudes adopter face aux gestes d’agressivité.

Suite à cette formation, le stagiaire disposera d’outils concrets et pragmatiques pour faire face aux manifestations émotionnelles des jeunes enfants, et mieux gérer ses propres émotions.

Public

les professionnel.le.s de la petite enfance.

Pré-requis

Aucun pré requis

Durée

Cette formation se déroule sur une journée : 7h.

Horaires : Notifiés dans la convention
Dates : Notifiés dans la convention

Tarif

Crèche (équipe complète) : 850€.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention est dûment signée par
toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.

Contenu

La formation présente, aux professionnel·le·s, les fondements du développement émotionnel des jeunes enfants et les clés de la communication bienveillante permettant de les gérer avec efficacité:

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
    • Comment se manifestent les émotions ? Quel signal envoient-elles ?
    • Que se passe-t-il quand l’émotion est trop forte ?
    • Comment faire baisser la pression émotionnelle.
    • Savoir contrôler la résonance émotionnelle.
    • Envisager le point de vue de l’autre ou développer l’empathie.
    • Les spécificités des émotions chez les jeunes enfants.
  • Des émotions particulières :
    • Mieux comprendre le dégoût.
    • Pouvoir faire face à la colère.
    • Les attitudes à adopter face aux manifestations agressives des jeunes enfants.
  • Les 1ers soins émotionnels :
    • Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante face aux émotions.
    • Expérimenter une situation qui dérape.
    • Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser des manifestations harmonieuses des émotions.
  • Prendre en compte les émotions des adultes :
    • Trois clés pour mieux gérer ses propres émotions.

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnelles, le dégoût, la colère, l’agressivité.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Des techniques pédagogiques actuelles comme les mindmaps, les techniques d’impacts, les pédagogies ludiques y sont intégrées.

Outils et supports pédagogiques

Un livret est remis au stagiaires. Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents (APCOMM), réalisé par une équipe de professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre.

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont:

  • Des mises en situation.
  • Des questions orales.
  • Quizz.
  • Des jeux pédagogiques.
Agnès MATHON

Tel : 06.12.14.01.15 
Mail : agnes.mathon@wanadoo.fr
Site Web : www.agnes-signesetsons.fr

À la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert la communication gestuelle associée à la parole pour bébé, et les joies que procuraient cet outil au service d’une relation bien-traitante, d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi. Je me suis alors formée avec le label Signes2Mains®, pour animer des ateliers auprès des familles, puis par la suite pour former les professionnel.le.s de la petite enfance. Cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre les bébés, leurs besoins, leurs envies, avant qu’ils ne parlent.

Pour accompagner encore mieux les professionnelles et parents je me suis formée ensuite avec Apcomm. Cela me permet de proposer des outils concrets pour créer une relation bienveillante avec les jeunes enfants. J’ai aussi eu le plaisir de me former avec Anne-Marie Fontaine à « l’observation-projet », une méthode qui change le regard de l’adulte sur l’enfant et permet de trouver des solutions lors de difficultés, conflits dans le quotidien.

Il est primordial, à mon sens, de prendre soin des enfants et de leur permettre de développer leurs compétences relationnelles pour connaître une société bien-traitante où les adultes vivent dans le respect les uns des autres.