Améliorer la communication avec les jeunes à besoins éducatifs particuliers, pour favoriser l’apprentissage
Communiquer avec les jeunes à besoins particulières
Chiffres arrêtés sur l’année 2024
Objectif général
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Définir la question de l’attention, à partir du fonctionnement cérébral.
- Acquérir des outils de communication spécifique pour encourager l’attention
- Transmettre les enjeux de l’attention aux jeunes
- Connaître précisément les troubles associés à l’attention pour permettre une communication avertie entre professionnels et avec les jeunes
Public
Éducateur.ice.s, enseignant.e.s
Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
15 heures de formation
Tarif
2000€ HT
Modalités et délais d’accès
– Remise d’une attestation de fin de formation
– Suivi post-formation : formulaire d’évaluation à froid questionnant notamment sur l’utilisation des outils et pratiques acquis pendant la formation dans un cadre professionnel
Contenu
Jour 1 : Circonscrire le problème de l’attention
- Faire un état des lieux de la réalité observée
- Comprendre le fonctionnement de l’attention
Jour 2 : La communication au service de l’attention
- Comprendre comment parler de l’attention aux jeunes
- Développer des outils pour intégrer la question de l’attention aux apprentis-sages
Jour 3 : Les troubles de l’apprentissage en lien avec l’attention
- Définir les différents troubles de l’apprentissage liés à l’attention
- Acquérir des processus d’inclusion dans un contexte de difficultés d’attention
Méthodes pédagogiques
- Supports : un support stagiaire
- Apports théoriques, (neuropsychologie, Communication Non-Violente, pédagogies alternatives)
- Témoignages
- Mises en situation
Moyens techniques
Paperboard
Modalités d'évaluation
- Feuille de présence
- Mises en situation
- Évaluation à chaud après les 3 jours de formation

Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr
Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.