Communication adultes – enfants/ado (cycle 1)

0
%
de participation
0
Participants
0
%
de satisfaction

Chiffres arrêtés sur l’année 2022

Objectif général

Améliorer la communication adulte-enfantadolescent au quotidien, dans un cadre familial ou professionnel.

Objectifs opérationnels

  • Mieux comprendre le processus de communication adultes-enfants
  • Accueillir les sentiments négatifs que les enfants éprouvent
  • Aider les enfants à exprimer leurs sentiments difficiles en toute sécurité
  • Trouver des alternatives à la punition
  • Encourager l’autonomie des enfants
  • S’assurer qu’aucun des enfants ne soit enfermé dans un rôle
  • Utiliser un compliment descriptif
  • Utiliser la résolution de problème

Public

La formation est ouverte à toutes personnes étant en lien éducatif avec des enfants, dans un cadre professionnel ou familial.

Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

La maîtrise de la langue française écrite est nécessaire.

Durée

7 sessions de 2h30, soit 17,5h au total, à repartir sur plusieurs mois. La formation peut être organisée sur plusieurs journées, sur demande.

Horaires et dates à établir sur demande.

Tarif

Cette formation est dispensée pour un coût de 1800€

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signature des contrats et devis.

Contenu

Session 1 : Accompagner les sentiments difficilesSession2: Susciter la coopération
Session 3 : Remplacer la punition
Session 4 : Encourager l’autonomie
Session 5 : Compliments et estime de soi
Session 6 : Cesser de jouer des rôles
Session 7 : Bilan

Méthodes pédagogiques

  • Méthode expositive magistrale
  • Méthode démonstrative et expérimentale
  • Méthode interrogative
  • Méthode de découverte

Outils et supports pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Partage d’expériences et témoignages en groupe
  • Présentation théorique des «habiletés»
  • Exercices pratiques à l’écrit
  • Jeux de rôle

Supports pédagogiques :

  • 2 livres: «Votre guide pour une famille plus heureuse», et «Parler pour que les enfants, écoutent, écouter pour que les enfants parlent»
  • 1 cahier de travail
  • Paperboard
  • Livres sur la parentalité mis à disposition
  • Bandes dessinées comme support de présentation des habiletés

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les compétences précisées dans les objectifs sont :

  • Evaluation des acquis en fin de formation
Marie NARJOUX

Tel : 07.62.14.32.02
Mail : marienarjoux.pro@zaclys.net
Site Web : www.marienarjoux.fr

Formatrice et médiatrice CNV, je suis spécialisée dans la gestion et la prévention des conflits. Je propose des ateliers de résolution de conflits, de communication consciente (inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) et de communication adulte-enfant, pour améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, d’associations ou dans le cadre du soutien à la parentalité.