Aménagement de l’espace en structure Petite Enfance

0
%
de participation
0
Participants
0
%
de satisfaction

Nouveau programme 2025

Objectif général

Formation pour les professionnel·le·s de la petite enfance, d’après les travaux d’Anne-Marie FONTAINE.

  • Prendre conscience, grâce aux recherches récentes, des effets de l’agencement spatial d’une pièce de jeu, du positionnement des adultes, des meubles et du matériel de jeu proposé sur le comportement des jeunes enfants en groupe.
  • Prendre conscience des besoins fondamentaux, cognitifs et affectifs qui sous-tendent l’investissement des enfants dans le jeu et les interactions.

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Prévoir et tester l’aménagement d’un espace de vie pour les enfants
  • Évaluer ses qualités et ses faiblesses par une méthode d’observation qui permette de se placer   « du point de vue de l’enfant » et implique tous les membres d’une équipe
  • Appliquer une méthodologie rigoureuse de l’observation

Public

Les professionnel.le.s de la petite enfance.

Contact du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière 05 63 62 82 84

Pré-requis

Aucun pré requis

Durée

Cette formation se déroule sur une journée : 7h.

Horaires : Notifiés dans la convention
Dates : Notifiés dans la convention

Tarif

Crèche (équipe complète) : 850€.

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention est dûment signée par
toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble.

Contenu

La formation présente aux professionnel·le·s les travaux d’Anne-Marie Fontaine sur l’aménagement des espaces de jeux :

  • Présentation des recherches sur l’effet de différentes composantes de l’espace de jeu sur les comportements des jeunes enfants en collectivité.
  • Temps d’échange de réflexions et de questions des participants à partir des apports théoriques.
  • Présentation d’une méthode d’observation et d’analyse des pratiques, l’observation-projet, pour tester les qualités et les points faibles de l’espace de jeu des enfants, à partir de leurs réactions, et l’améliorer pour qu’ils jouent « bien ».
  • Mise en commun des réflexions et projets de changement dans la structure et présentation d’une méthode d’observation pour ajuster, après la formation et tout au long de l’année, l’aménagement des espaces en fonction des réactions des enfants.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéo. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

La démarche pédagogique ne vise pas à donner des « recettes » générales, mais à rendre chaque professionnel capable, avec ses collègues, d’analyser une situation, pour trouver la meilleure réponse adaptée à chaque cadre de travail concret.

Outils et supports pédagogiques

Scénarios et matériel pour jeux de rôle, post-it, paperboard, PowerPoint, vidéos, supports de travail « tableau d’observations ».

Modalités d'évaluation

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

  • Des mises en situation.
  • Des questions orales.
  • Quizz.
  • Des jeux pédagogiques.
Agnès MATHON

Tel : 06.12.14.01.15 
Mail : agnes.mathon@wanadoo.fr
Site Web : www.agnes-signesetsons.fr

À la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert la communication gestuelle associée à la parole pour bébé, et les joies que procuraient cet outil au service d’une relation bien-traitante, d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi. Je me suis alors formée avec le label Signes2Mains®, pour animer des ateliers auprès des familles, puis par la suite pour former les professionnel.le.s de la petite enfance. Cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre les bébés, leurs besoins, leurs envies, avant qu’ils ne parlent.

Pour accompagner encore mieux les professionnelles et parents je me suis formée ensuite avec Apcomm. Cela me permet de proposer des outils concrets pour créer une relation bienveillante avec les jeunes enfants. J’ai aussi eu le plaisir de me former avec Anne-Marie Fontaine à « l’observation-projet », une méthode qui change le regard de l’adulte sur l’enfant et permet de trouver des solutions lors de difficultés, conflits dans le quotidien.

Il est primordial, à mon sens, de prendre soin des enfants et de leur permettre de développer leurs compétences relationnelles pour connaître une société bien-traitante où les adultes vivent dans le respect les uns des autres.