Améliorer sa visibilité Web avec les outils du marketing digital

Nouvelle

Objectif général

Professionnel ou créateur d’entreprise, obtenez les outils et les compétences indispensables pour être capable de développer en toute autonomie la visibilité et la notoriété de votre activité grâce aux dispositifs digitaux et Internet.

Objectifs opérationnels

Les activités se résument en trois grands objectifs :

  • Créer son site Web
  • Référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Visibilité globale sur le Web et les réseaux sociaux

Pour cela, il s’agit de :

  • Acquérir une vision globale des leviers du marketing digital, des pratiques actuelles et de ses tendances, des grands opérateurs et de leurs critères
  • Être capable de concevoir et de mettre en oeuvre chacune des facettes de cette activité de l’entreprise : préparer des contenus, concevoir et réaliser un site Web professionnel, référencer le site Web sur le mode naturel (SEO), développer une présence élargie sur le Web, établir des partenariats

Public

Créateurs et repreneurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise. Les contenus de la formation sont adaptés aux niveaux de connaissances des bénéficiaires.
Contact Référent Régate Personnes en Situation de Handicap : Fatiha RUIZ à fatiha.ruiz@regate.fr

Pré-requis

  • Usage fluide de l’ordinateur
  • Navigation fluide sur Internet et connaissance des codes standard de navigation
  • Connaissance des codes standard d’utilisation d’applications mobiles

Durée

21h00 heures
Rythme : à distance sur 14 séances de 1h30 – en présentiel sur 6 séances de 3h30
Horaires et dates sur demande ou selon stipulé dans la convention de formation.
Nombre de stagiaires : 1 à 6
Modalités : à distance (visioconférence et supports de cours) et/ou en présentiel (entre Toulouse et Albi ; pour d’autres territoires, consulter). Personnalisation possible.

Tarif

  • à distance : 55 € HT / heure
  • en présentiel : 68 € HT / heure

Modalités et délais d’accès

L’inscription est réputée acquise lorsque le devis, fiche de liaison, fiches de recueil des besoins stagiaires ont été validés, signés et retournés à la formatrice et lorsque les conventions ont été signées par toutes les parties.
Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après remise des documents susmentionnés.

Contenu

Introduction durée : 1h00
a. Spécificités et évolutions du digital pour le marketing et la communication
b. Aspects, tendances et leviers de la stratégie Webmarketing
c. Analyses d’audience : tableaux de bord, indicateurs et ROI
d. Architecture et coulisses d’Internet et du Web
e. Votre identité : graphique, éditoriale, sémantique

Marketing de contenus durée : 3h50
a. Images, infographies, contenus audiovisuels
b. Droits d’auteur des contenus publiés

Création de site Web durée : 5h30
a. Langages de programmation, utilisation de modèles
b. Utilisation de CMS

Le référencement naturel (SEO) du votre site Web durée : 4h20
a. Comprendre le fonctionnement et les critères des moteurs de recherche
b. Référencement onpage
c. Auditer son site
d. Les mots clé : critères, choix et utilisations
e. Référencement local
f. Référencement offpage , référencement sur les réseaux sociaux (SMO)

Visibilité de marque, activité ou produit durée : 5h10
a. Une logique de réseau, UX/CX, qualité des contenus, IA
b. Maillage Web
c. Médias sociaux : choix, fonctionnalités et pratiques professionnelles
Panorama et usages différenciés des médias sociaux
Fonctionnalités et usages des principaux réseaux sociaux à usage professionnel
Stratégie, engagement, relation client
d. Partenariats et influenceurs
e. Médias et presse

E réputation durée : 1h10
a. Prévoir : identité numérique
b. Veiller : outils de veille pour la e-réputation
c. Réagir : quelques réflexes à avoir

Méthodes pédagogiques

Pour cette action de formation, nous allons alterner différentes méthodes pédagogiques.
Des méthodes expositives et démonstratives pour la découverte et l’acquisition de nouvelles connaissances, des méthodes interrogatives pour actualiser, prendre conscience ou se remémorer des connaissances et compétences déjà acquises ; des méthodes actives pour expérimenter, mettre en oeuvre, intégrer et partager ses expériences et connaissances.

Outils et supports pédagogiques

La formatrice est présente à toutes les séances de formation, en présentiel et en distanciel.
Des supports de cours, disponibles en ligne et téléchargeables, sont fournis pour les différents modules traités sous la forme de documents pdf ou texte, présentations, images, liens.
Dans le parcours de formation, nous aurons deux études de cas qui constitueront deux fils conducteurs tout le long de la formation, l’un pour la production et l’autre pour l’observation, l’acquisition et la compréhension.
Sur cette base-là, nous ferons appel et mettrons en œuvre tantôt des exemples ou démonstrations, tantôt des séances de brainstorming ou de questions-réponses, beaucoup d’expérimentation et de production grandeur nature, en faisant appel aux connaissances et à la compréhension des stagiaires et en leur permettant de mettre en œuvre et d’expérimenter directement les différents outils et dispositifs.
Lorsque les séances intégreront plus d’un stagiaire, la dimension collaborative sera également activée par des productions communes, des séances de brainstorming et des partages d’expériences.

Besoins matériels :

  • Pour les modalités à distance : chaque stagiaire doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet avec un micro et une Webcam, et l’application Skype téléchargée (elle est gratuite)
  • Pour les modalités en présentiel : chaque stagiaire doit disposer d’un ordinateur portable qui puisse être connecté à Internet

Modalités d'évaluation

Avant la première séance de formation, un test de positionnement est réalisé pour connaître le niveau de compétences et de connaissances de chaque stagiaire. Celui-ci est sous la forme d’un questionnaire composé d’une quarantaine de questions divisées en 3 niveaux de difficulté différents et relatives aux différentes sous thématiques de la formation.
En fin de formation, une évaluation sommative a lieu en présence de la formatrice. Celle ci prend la forme d’un questionnaire sous le même modèle que celui du test de positionnement, auquel s’ajoutent quelques exercices pratiques à réaliser.

Carmen RODRIGUEZ

Tel : 06.82.02.92.18
Mail : crodriguez@in-web.com
Site Web : www.in-web.co

Spécialisée dans le traitement de l’information et de la communication depuis le début des années 2000, je propose des prestations et des formations.

J’ai travaillé dans les secteurs de la presse et de l’édition (traitement et diffusion numérique de documents, banque d’images, développement et actualisation de sites Web, référencement SEO, Google Adwords,…), du tourisme et de l’événementiel (communication Web et print).

En tant que prestataire indépendante, j’assure des missions de community management, rédaction et référencement Web, diffusion de communiqués de presse, traduction Web, recherche et actualisation d’informations, …

Depuis 2016, je suis formatrice en compétences digitales, outils digitaux pour les formateurs et communication et marketing digital pour des entreprises, des professionnels et des organismes de formation (Greta, Cafoc, Ecole de la Haute Finance,…).

Mes diplômes :

  • Master en information et documentation au CNAM de Paris
  • Master d’arts plastiques à Paris 1 Pantheón-Sorbonne
  • Formation en e-marketing et e-commerce au CNAM de Toulouse
  • Formation de formateur au CAFOC de Toulouse
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