ACTION 1 : De l’idée au projet

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Chiffres arrêtés sur l’année 2021

Prochaine session

29 novembre 2022 au 05 janvier 2023

Objectif général

Décliner l’intention en projet entrepreneurial et bien ajuster son projet à ses aptitudes, compétences, valeurs et capacités d’engagement.

Objectifs opérationnels

Développer des compétences relationnelles bienveillantes dans sa pratique professionnelle.

A l’issue de la formation, les bénéficières seront capables de :

  • Accueillir les sentiments de l’enfant/ado et lui apporter un soutien émotionnel
  • Vérifier le positionnement de leur entreprise et formaliser leur système d’activité
  • Savoir identifier les besoins techniques, commerciaux et financiers nécessaires à la faisabilité de leur projet
  • Être ambassadeur de leur projet d’activité et savoir le défendre

Public

Toutes les personnes demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux désireuses de créer leur entreprise et souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Financement

Pour le public éligible :
Action de formation Co-financée par la Région Occitanie et le FSE.
Vous n’avez rien à débourser.

Organisation globale de la formation

Cette formation est programmée sur une durée de 5 semaines décomposée de la manière suivante :
1 entretien individuel chaque semaine + 1 séance de tutorat collectif d’1 heure à chaque étape du programme,

  • En amont de la formation : réalisation d’un diagnostic de compétences entrepreneuriales avec repérage des potentialités ainsi que les axes de découverte et de renforcement. Formalisation avec une synthèse,
  • Analyse et restitution des résultats lors d’un entretien individuel d’1 heure.
  • A l’issue de cet entretien, contractualisation de l’engagement via une convention de formation.
  • Pendant la formation : interactions permanentes avec le référent Régate spécialisé en Création d’entreprise + suivi régulier via des entretiens individuels.
  • A la fin de la formation : production d’1 Business Plan.
  • A l’issue de la formation : réalisation d’un diagnostic de compétences entrepreneuriales afin de mesurer la progression dans l’acquisition des compétences.

Contenu pédagogique

  • Evaluation de l’adéquation personne/projet
  • Méthodologie de l’étude de marché
  • Identification des besoins techniques, commerciaux et financiers nécessaires à la faisabilité du projet
  • Présentation orale du projet : Pitch
  • Définition de l’objectif à atteindre et des actions à mettre en œuvre avec les modalités et les ressources nécessaires.

Modalités

Distanciel/Présentiel Synchrone

25 heures de travaux personnels
5 heures de tutorat collectif
5 heures d’entretien individuel (diagnostic et suivi)
= 35 heures

Méthode pédagogique

L’approche pédagogique s’appuie sur une diversité de méthodes. Chaque bénéficiaire présente un profil d’apprentissage différent.

Le renforcement positif sera transversal et présent dans tout le déroulement de l’accompagnement. Seront utilisées les méthodes didactiques, démonstratives, participatives et expérientielles. Travaux individuels et îlots coopératifs.

Focus démarche inclusive

L’intervenant référent met en œuvre une identification des limitations d’activités et prévoit des axes de  compensation qui porteront sur :

  • L’organisation générale
  • L’organisation matérielle
  • Les modalités de compensation pédagogique
  • La démarche inclusive

Se rapprocher du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière.

Contact, Fatiha Ruiz : 07.64.74.47.06

Centre de Formation REGAFORM

Tel : 05.54.07.05.29
Mail : formation@caetarn.fr
Site Web : www.regate.fr

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