29 novembre 2022 au 05 janvier 2023
ACTION 1 : De l’idée au projet
Chiffres arrêtés sur l’année 2022
Prochaine session
Objectif général
Décliner l’intention en projet entrepreneurial et bien ajuster son projet à ses aptitudes, compétences, valeurs et capacités d’engagement.
Objectifs opérationnels
Développer des compétences relationnelles bienveillantes dans sa pratique professionnelle.
A l’issue de la formation, les bénéficières seront capables de :
- Vérifier le positionnement de leur entreprise et formaliser leur système d’activité
- S’approprier la méthodologie de l’étude de marché en identifiant les acteurs clés du marché offre et demande
- Savoir identifier les besoins techniques, commerciaux et financiers nécessaires à la faisabilité de leur projet
- Être ambassadeur de leur projet d’activité et savoir le défendre
Public
Toutes les personnes demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux désireuses de créer leur entreprise et souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Financement
Pour le public éligible :
Action de formation Co-financée par la Région Occitanie et le FSE.
Vous n’avez rien à débourser.
Organisation globale de la formation
Cette formation est programmée sur une durée de 5 semaines décomposée de la manière suivante :
1 entretien individuel chaque semaine + 1 séance de tutorat collectif d’1 heure à chaque étape du programme,
- En amont de la formation : réalisation d’un diagnostic de compétences entrepreneuriales avec repérage des potentialités ainsi que les axes de découverte et de renforcement. Formalisation avec une synthèse,
- Analyse et restitution des résultats lors d’un entretien individuel d’1 heure.
- A l’issue de cet entretien, contractualisation de l’engagement via une convention de formation.
- Pendant la formation : interactions permanentes avec le référent Régate spécialisé en Création d’entreprise + suivi régulier via des entretiens individuels.
- A la fin de la formation : production d’1 Business Plan.
- A l’issue de la formation : réalisation d’un diagnostic de compétences entrepreneuriales afin de mesurer la progression dans l’acquisition des compétences.
Contenu pédagogique
- Evaluation de l’adéquation personne/projet
- Méthodologie de l’étude de marché
- Identification des besoins techniques, commerciaux et financiers nécessaires à la faisabilité du projet
- Présentation orale du projet : Pitch
- Définition de l’objectif à atteindre et des actions à mettre en œuvre avec les modalités et les ressources nécessaires.
Modalités
Distanciel/Présentiel Synchrone
25 heures de travaux personnels
5 heures de tutorat collectif
5 heures d’entretien individuel (diagnostic et suivi)
= 35 heures
Méthode pédagogique
L’approche pédagogique s’appuie sur une diversité de méthodes. Chaque bénéficiaire présente un profil d’apprentissage différent.
Le renforcement positif sera transversal et présent dans tout le déroulement de l’accompagnement. Seront utilisées les méthodes didactiques, démonstratives, participatives et expérientielles. Travaux individuels et îlots coopératifs.
Focus démarche inclusive
L’intervenant référent met en œuvre une identification des limitations d’activités et prévoit des axes de compensation qui porteront sur :
- L’organisation générale
- L’organisation matérielle
- Les modalités de compensation pédagogique
- La démarche inclusive
Se rapprocher du référent handicap pour toute situation nécessitant une adaptation particulière.
Contact, Fatiha Ruiz : 07.64.74.47.06

Tel : 05.54.07.05.29
Mail : formation@caetarn.fr
Site Web : www.regate.fr
Formatrice : Fatiha RUIZ
Depuis plus de 25 ans, j’interviens sur les différents prismes de la formation : accompagner, orienter, conseiller, être force de proposition sont des activités menées quotidiennement.
Analyser les parcours des entrepreneurs, apporter des solutions concrètes animent ma pratique professionnelle. Des compétences en mobilité professionnelle me permettent d’accompagner de manière méthodique et individualisée les projets de reconversion professionnelle.
J’ai mené cette activité professionnelle aussi bien auprès de particuliers, de groupes mais également d’entreprises.
Ma curiosité professionnelle m’a permis de diversifier mes domaines de compétences et de garantir auprès des bénéficiaires une offre de formation ciblée et actualisée. Les processus de professionnalisation ont été au cœur de mes travaux de recherche.
J’ai exercé pendant 10 ans une activité d’Audit et de Conseil auprès des entreprises : cette connaissance du monde de l’entreprise aussi bien dans les domaines RH que Marketing est un véritable atout que je partage aujourd’hui avec toutes les personnes désireuses de développer leurs compétences entrepreneuriales.